Retour d’exil : Après Toumani Touré, Dadis Camara aussi ?

CONAKRY- Le retour dans son pays de l’ancien Président malien Amadou Toumani Touré va t-il faire bouger les lignes au sujet de Moussa Dadis Camara ? L’ex chef de la junte guinéenne qui a plusieurs fois tenté de rentrer à Conakry est toujours « bloqué » à Ouagadougou.
Après ses soins au Maroc, Dadis Camara s’est installé au Burkina qu’il considère désormais comme sa deuxième patrie.
Le 26 août 2015, l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a été empêché de continuer sur Conakry, alors qu’il avait pris son départ à Ouagadougou dans la même matinée. Selon les informations fournies par les services de police ghanéens, appuyés par les explications du Commandant de bord de l’avion qui transportait Moussa Dadis Camara, Abidjan n’a pas donné son accord pour l’atterrissage de l’avion d’Air Burkina. Les autorités ivoiriennes ont déclaré que Conakry n’a pas marqué son accord pour l’arrivée sur son sol de l’ex chef de la junte guinéenne.
Depuis cette date, Dadis Camara semble se résigner sur son sort. Il mène une vie plus ou moins paisible du côté de Ouagadougou.
A Conakry, certains de ses proches caressent déjà l’espoir de voir leur « champion » retourner un jour dans son pays.
En Guinée, Dadis Camara devra répondre à plusieurs chefs d’accusations dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 décembre 2017 10:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dadis Camara, Politique