Retard de la Guinée : Le chef du Gouvernement indexe le « coupable »…

Bernard Gomou, Premier ministre

CONAKRY-Plus de soixante ans après son indépendance, la Guinée, en dépit des innombrables richesses que la providence lui a dotées, est toujours à la traîne. L’écrasante majorité de la population croupit dans la misère, privée des besoins sociaux les plus élémentaires. Qui est le responsable de cette situation ?


Le premier ministre de la transition qui a bouclé cette semaine une visite de terrain à l’intérieur du pays a indexé le « coupable », tout en préconisant des pistes de solutions pour extirper le pays de cette situation.

Après avoir fait cette tournée de terrain, le Chef du Gouvernement a dressé un tableau sombre. Dr Bernard Goumou se dit désormais convaincu que le « retard de notre pays est en grande partie dû à l’exécution des contrats d’Etat, en particulier les contrats d’infrastructures ».

Comment corriger cette situation ? Le Chef du Gouvernement annonce que dans les jours à venir il va lancer, une importante opération de vérification des critères d’attribution et de gestion des contrats.

« Il est vrai que nous avons hérité d’un certain nombre de contrats. Par respect du principe de continuité de l’Etat, nous devons tous les achever par la relance et le suivi des travaux. Les chantiers que nous avons initiés depuis quelques mois seront réalisés dans les délais », annonce le Premier ministre.

Le défi majeur du Gouvernement à compter de maintenant est de renforcer les contrôles des contrats d’Etat par tous les moyens. « Le pays est en chantier, mais il y a des entrepreneurs indélicats. Les Bureaux de contrôle et de suivi ne sont pas sur le terrain. Nous devons renforcer le suivi et le contrôle de nos projets et enforcer l’autorité de l’État en replaçant les Gouverneurs et Préfets au cœur du développement à la base », a suggéré le chef du Gouvernement.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 25 février 2023 11:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)