Résultats des Orientations 2016 : de la colère chez les étudiants…
CONAKRY- De nombreux bacheliers guinéens sont en colère contre les autorités éducatives. Le résultat des orientations qui vient d’être rendu public a été une désillusion chez beaucoup d’entre eux. Ces étudiants mécontents disent avoir été orientés par l’Etat dans des filières qui n’étaient nullement pas leur choix, alors que 200 autres eux n’ont pas du tout été orientés.
Mademoiselle Houleymatou Diallo est admise au baccalauréat session 2016 en sciences mathématiques. Cette nouvelle étudiante voulait faire Génie Informatique. Mais elle a vu impuissamment son rêve se briser avec les résultats rendus publics par le département de l’enseignement supérieur.
« Cette année les orientations n’ont pas été faites comme il le faut. On m’a envoyé en chimie alors que c’est là où j’avais eu la plus faible note. Et pire, c’est à l’Université de Nzérékoré, qu’on m’a orienté. Je ne veux pas aller là-bas. Mes parents ne veulent pas que leur fille sorte de la capitale pour étudier », crie Mademoiselle Houleymatou, désemparée.
Même désillusion chez Diallo Mamadou Dian qui rêvait de faire comptabilité. Mais il a été orienté à l’Ecole Nationale des Instituteurs.
« Cette année, le gouvernement a fait du n’importe quoi. J’ai choisi lors des orientations la comptabilité on m’a orienté en enseignement général au primaire. Cela me fait mal et je suis en colère», a dénoncé Diallo Mamadou Dian.
Du côté du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, on se défend. Selon le directeur de l’enseignement supérieur, Lansana Sylla, les orientations ont été faites sur la base des réformes engagées par le gouvernement au niveau de l’enseignement supérieur.
« Tous les bacheliers ont été orientés dans les universités sauf les 200. Il y a les critères d’orientations selon les moyennes, les formations et les filières. C’est la politique de réforme de l’enseignement supérieur », a justifié Monsieur Sylla.
BAH Aissatou
Pour africaguinée.com
Tél. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 10 novembre 2016 09:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education