CONAKRY-Après la confirmation des résultats des législatives par la Cour suprême, le facilitateur international dans la crise guinéenne, Said Djinnit a invité samedi les guinéens à "regarder vers l'avenir" pour mieux préparer la présidentielle de 2015, a appris Africaguinee.com.
« Le comité de suivi invite toutes les parties à s'inspirer de l'esprit du dialogue guinéen qui a abouti à l'accord du 3 juillet 2013 et à mettre en œuvre sans tarder les dispositions de cet accord portant sur les mesures d'accompagnement et d'apaisement, et sur la sélection de l'opérateur technique qui aura la charge de la confection de la liste électorale pour l'élection présidentielle de 2015", a déclaré M. Djinnit qui vient de clôturer sa mission de médiation en Guinée.
Quand aux partis politiques, il les a invité à « tirer toutes les leçons de l'expérience vécue durant la préparation et l'organisation du scrutin du 28 septembre 2013, et des diverses lacunes et irrégularités constatées en vue de renforcer leurs institutions démocratiques, d'introduire les réformes jugées utiles, y compris en matière de gestion du contentieux ».
Cet appel du facilitateur international intervient alors que l'opposition est en conclave pour adopter une position commune après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême. Des résultats qui confirment la victoire du parti présidentiel avec 53 sièges au parlement.L'opposition qui n'exclue pas d'organiser des manifestations a déjà annoncer son intention de saisir des juridictions supranationales pour dénoncer ce qu'elle qualifie d'"hold-up" électoral.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 novembre 2013 17:17