CONAKRY-Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la cour suprême, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a exprimé le souhait que la Guinée retrouve la sérénité sociale et s’intéresser désormais aux questions de fond, a appris Africaguinee.com.
C’est en marge d’une rencontre qu’il a eu ce lundi à son département avec une mission du fond de consolidation de la paix des nations-unies que Kalifa Gassama Diaby a fait part de son souhait.
Pour le ministre des droits de l’homme, au lendemain de cette proclamation des résultats définitifs des élections législatives, il est essentiel que ‘’la Guinée retrouve une sérénité sociale, institutionnelle et politique pour nous permettre de nous intéresser à des questions de fond, permettre aux Guinéens de subvenir à leurs besoins, créer un climat de paix, de cohésion sociale, un climat dans lequel, le droit sera la seule référence, un climat dans lequel le droit de tous les citoyens sont respectés, un climat dans lequel il y a la justice’’, a souhaité le ministre Diaby.
Sans la justice, a précisé le ministre des Droits de l’Homme, il n’y pas de paix. ‘’Donc, nous souhaitons la paix donc, nous souhaitons la justice’’, a-t-il lancé.
A propos de la mission onusienne, son objectif s’inscrit dans le cadre la revue annuelle des projets financés par le Fonds de consolidation de la paix en Guinée. Les échanges, ont porté sur l’état d’avancement des projets prioritaires relatifs aux fonds de consolidation de la paix en Guinée, notamment celui de la réconciliation nationale, de la réforme des services de sécurité et des questions sociales liées à l’emploi des jeunes et des femmes. [IMG2]
L’occasion a été pour le ministre Gasssama Diaby de réitérer à la mission, la volonté du gouvernement à renforcer les efforts consentis dans ces domaines pour permettre à la Guinée de travailler dans le sens de la consolidation de la paix.
Le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques a aussi formulé le souhait de voir cette coopération continuer afin de permettre au pays de se remettre sur pied tant sur le plan des institutions en consolidant la puissance publique mais aussi à faire en sorte que le pays puisse répondre aux critères universels d’un État de droit, d’un État démocratique, d’un État qui soit respectueux des droits de l’homme.
Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, estime que pour arriver à cet idéal, un effort doit être consenti ‘’par nos concitoyens, notre pays pour construire une société de paix, une société qui soit respectueuse du droit de tout un chacun pour qu’en Guinée, une démocratie soit et qu’elle soit réellement une véritable démocratie’’.
Le coordinateur national du Fonds de consolidation de la paix des Nations unies pour la Guinée, Thierno Alioune Diaouné a rappelé que : ‘’Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, en tant que président du comité technique du Fonds de consolidation de la paix et Point focal politique de la commission de consolidation de la paix des Nations unies, donc le représentant de la Guinée vis-à-vis des Nations unies en matière de consolidation de la paix, a pu échanger avec la délégation sur des projets que nous avons eu à faire cette année et voir quelles sont les réorientations à proposer’’.
Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 19 novembre 2013 19:27