Responsabilité Sociétale: CHALCO a versé 12 178 185 238 GNF au FODEL de Boffa pour les années 2020, 2021 et 2022.
Le FODEL (fonds de développement économique local) est un fonds versé par les entreprises minières permettant aux collectivités locales de pouvoir initier des actions communautaires, aménager des infrastructures de base, créer des activités génératrices d’emplois et de revenus ainsi que d’autres activités de développements liées à la promotion et au développement du capital humain. Ces contributions versées par les sociétés sont calculés sur la base de leur chiffre d’affaires et en fonction de leur entrée dans la phase de production commerciale conformément à l’article 130 du Code minier guinéen. Pour rappel, le Fonds de Développement Économique Local, dont la mise en œuvre a été effective en 2020, a été créé par le gouvernement guinéen. L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) est chargée de l’opérationnalisation du FODEL.
C’est dans ce cadre que Chalco Guinea Company SA, préoccupée par le bien-être des populations impactées par son projet Chalco de Boffa, continue de montrer à travers des actes concrets sa bonne volonté de faire de son exploitation minière, un bon exemple parmi tant d’autres. C’est pourquoi elle a versé au FODEL les montants suivants :
- 2 200 362 581 GNF (deux milliards deux cent millions trois cent soixante-deux mille cinq cent quatre-vingt-un francs guinéens) en 2020 (même si elle n’était pas entrée en phase de production commerciale en ce moment-là);
- 977 531 450 GNF (neuf cent soixante-dix-sept millions cinq cent trente un mille quatre cent cinquante francs guinéens) en 2021,
- 9 000 291 207 GNF (neuf milliards deux cent quatre-vingt-onze mille deux cent sept francs guinéens) en 2022,
Soit un montant total de 12 178 185 238 GNF (douze milliards cent soixante-dix-huit millions cent quatre-vingt-cinq mille deux cent trente-huit francs guinéens).
La société s’investit davantage en ne ménageant aucun effort à travers le respect de ses engagements envers l’Etat guinéen et les communautés dans le seul but de contribuer au développement des collectivités abritant ses sites d’exploitation. L’objectif reste à apporter une assistance quotidienne aux communautés locales et à créer des opportunités d’emploi conformément à leurs besoins. La société reste déterminée à renforcer sa collaboration avec les différentes parties prenantes pour contribuer à la croissance économique et sociale de Boffa.
À propos de Chalco Guinea Company
Chalco Guinea Company (CGC) est une filiale d’Aluminium Corporation of China Limited (Chalco), très expérimentée et avancée dans le domaine d’aluminium, est une société cotée aux bourses de Shanghai, New York et Hongkong et est chargée des activités liées aux affaires d’aluminium de Chinalco, son groupe mère. Aluminium Corporation of China (Chinalco), fait partie du groupe des fournisseurs d’alumine et d’aluminium les plus influents du monde. La compagnie s’applique dans l’exploitation des ressources minières, le raffinement des métaux non ferreux, la construction, la technique et le commerce.
Pour le moment, il est le plus grand fournisseur d’alumine et d’aluminium au monde, 1ère puissance dans le domaine du cuivre de Chine et l’une des grandes puissances de métaux rares. En tant qu’un des membres du club des 500 plus grandes entreprises mondiales, la compagnie attache une très grande importance à ses engagements qu’elle respecte toujours. Elle dispose d’une grande réputation dans le monde minier, d’une expérience riche, des outils modernes de production et une chaine complète de production d’aluminium. La compagnie est une multinationale dont les services s’étendent sur une vingtaine de pays et régions.
Jusqu’à présent, CGC a employé 839 personnes, dont 80% sont des ressortissants guinéens.
Créé le 26 juin 2023 14:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chalco