Respect des Droits de l’Homme en Guinée : Le CICR vole au secours de la gendarmerie…

CONAKRY-Le Comité International de la croix Rouge (CICR) vient de former au cours d’un séminaire de trois jours, 25 Instructeurs des Ecoles de Gendarmerie sur les Principes humanitaires et les standards internationaux en matière d’application de la Loi.
Cette formation qui s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre à l’école de gendarmerie de Sonfonia avait pour but d’aider les forces de sécurité à exercer leur pouvoir sans violer les droits. Elle a été sanctionnée par une cérémonie de remise de certificats aux récipiendaires de ladite formation.
Pendant trois jours, les 25 stagiaires (tous instructeurs des écoles de la gendarmerie) ont traité des thèmes liés aux principaux pouvoirs des forces de sécurité pouvant amener à une altération des droits de l’Homme. Il s’agit par exemple de : l’arrestation, la détention, l’usage de la force, l’usage des armes à feu, la perquisition, la fouille, la saisie…
Pour la Cheffe de la Délégation du CICR en Guinée, le but de la formation a été d’aider les forces de sécurité à exercer leurs pouvoirs sans violer les droits en observant les principes de légalité, de proportionnalité, de limitation et de responsabilité. Madame Patricia Escolano Guiote, a rappelé que cette promotion est la 3è depuis 2015 formée par le CICR. Avec ce groupe, a-t-elle dit, tous les instructeurs de gendarmerie ont été formés en matière de Droit International Humanitaire et de Droits de l’Homme.
« Cette formation en respect et de l’application de la Loi renforcera l’intégration de cette matière dans le cursus de l’école de gendarmerie et doit permettre aux formateurs de créer leurs propres matériels didactiques adaptés au contexte de la République de Guinée. L’équipe du CICR souhaite que ces formations se multiplient à l’intérieur du pays », a souligné la Cheffe de la délégation du CICR en Guinée.
Cette formation a permis aux apprenants d’avoir une vision globale sur le comportement que doivent avoir les représentants des forces de défense et de sécurité, a indiqué pour sa part, le colonel Saidou Boiro, directeur de l’école de Géndarmerie de Sonfonia. L’officier a assuré qu’ils mettront à profit les connaissances acquises durant la formation pour le bonheur du pays. Il a exhorté les bénéficiaires à vulgariser les enseignements pluridisciplinaires appris au cours du séminaire.
Après avoir remercié les initiateurs et les organisateurs dudit séminaire, au nom des participants, le sous-lieutenant Demba Gnimè Camara a promis qu’ils feront bon usage des enseignements reçus. « Nous nous engageons à faire bon usage des enseignements reçus et promettons de les élargir à l’ensemble du personnel de la gendarmerie », a-t-il promis au nom des participants.
Dans son intervention, le Colonel Banfa Condé représentant du Haut commandement de la Gendarmerie, a soutenu que cette formation répond aux impératifs de qualification du personnel gendarme dans le domaine du droit international humanitaire. Elle permettra selon lui, d’élaborer des programmes de formation en droit international humanitaire adaptés à chaque niveau et catégorie du personnel de la gendarmerie nationale.
Pour sa part, Général Ahmed Tidiane Diallo, Chef de cabinet au Ministère de la défense, a souligné que cette formation s’inscrit en droite ligne de la réforme du secteur de sécurité initié par le Chef de l’Etat dans le but de construire une armée moderne.
« Nous sommes convaincus que les connaissances acquises au cours de cette formation seront démultipliées au profit de toutes les unités et de tous les agents et aideront les Hommes à exercer la force publique sans violer les droits des citoyens », a lancé le représentant du Ministre délégué à la défense, à cette cérémonie de clôture.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 2 décembre 2016 08:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CICR