Reprise du dialogue politique en Guinée : Que compte faire l’opposition ?

CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé la décision de l’opposition de participer finalement au dialogue politique appelé par le Gouvernement guinéen ? Au sortir de leur réunion de ce mardi 16 juin 2015, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a conditionné la poursuite de leur participation aux discussions avec le camp présidentiel par l’annulation du calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante.
‘’Cette réunion nous a permis de préparer le prochain dialogue politique inter guinéen. Aujourd’hui, nous avons décidé d’envoyer une délégation restreinte le jeudi 18 juin prochain à l’ouverture du dialogue. Mais cette délégation aura pour unique mandat, de discuter du problème préjudiciel, c'est-à-dire de l’annulation du chronogramme électoral relatif aux communales. Les contours et les contraintes de cette délégation seront définies ultérieurement’’ a déclaré le leader de l’Union des Forces du Changement.
Selon l’ancien ministre, lorsque cette question aura une solution au niveau de ce cadre de dialogue, l’opposition dans toute sa plénitude composera une délégation complète qui va donc participer à ce dialogue à l’effet d’examiner les points qui vont donc être retenus à l’ordre du jour.
Aux dires de Sylla Aboubacar : ‘’ Au nombre des points figureront nécessairement les problèmes de la CENI, du fichier électoral, la question des communales et des délégations spéciales et d’autres points subsidiaires comme la neutralité de l’Administration publique, le libre accès aux médias des services publiques à toutes les sensibilités politiques. Les problèmes de poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des actes de violences qui émaillent nos manifestations, l’indemnisation des victimes… Donc c’est toutes ces questions qui seront au menu de ce dialogue’’ a souligné le porte-parole de l’opposition guinéenne.
Avant de conclure en mettant un accent sur la clarté et la franchise des discussions qui auront lieu lors de ce ‘’énième’’ dialogue pour sortir la Guinée de cette crise qui l’affecte et qui tire essentiellement son origine d’un déficit de confiance qui est nourrit par une absence de dialogue.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 17 juin 2015 08:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique