Reprise du dialogue en Guinée : Quelles sont les nouvelles exigences de l’opposition?

CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de poser de nouvelles exigences sans lesquelles la reprise du dialogue politique ne serait qu’une utopie ! Les opposants demandent le retrait du gouvernement dans la conduite du dialogue, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, l’opposition exige désormais que la conduite des débats soit assurée par les deux facilitateurs nationaux.
L’opposition estime qu’en raison de l’évolution de la situation politique et des activités menées par la CENI ces derniers mois, l’ordre du jour proposé par le gouvernement dans son courrier ne couvre pas la totalité des préoccupations exprimées par l’opposition.
Selon l’opposition, les points devant être examinés au cours du dialogue sont les suivants : l’évaluation du travail de la CENI depuis l’interruption du dialogue en juillet 2014, la reforme de la CENI, le fichier électoral et le calendrier électoral (communal et présidentiel), la mise en place des institutions constitutionnelles, la reprise du recensement général de la population et de l’habitat, le respect du principe constitutionnel de neutralité du service public, les enquêtes et les poursuites judiciaires relatives aux violences qui ont marqué les manifestations de l’opposition, l’indemnisation des victimes des manifestations politiques liées à l’organisations des élections législatives du 28 septembre 2013 et les organes de surveillance du processus de dialogue (comité de suivi et comité de veille).
Dès que ces conditions seront réunies, l’opposition républicaine se dit disposée à participer sans délai à tout dialogue susceptible de déboucher sur une amélioration de la gouvernance politique et une meilleure qualification du processus électoral de notre pays.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 décembre 2014 14:43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique