Reprise des manifestations en Guinée : Que va faire le Gouvernement?

CONAKRY- Après les syndicalistes, le Gouvernement fait face à une nouvelle menace de crise. Ce jeudi 25 février 2016, l’opposition a menacé de reprendre ses manifestations de rue pour dénoncer le calendrier des élections locales proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Outre cette préoccupation, le groupe dirigé par Cellou Dalein Diallo a exigé que le prix du carburant soit revu à la baisse « conformément à l’un des accords qui avaient été signés par le Gouvernement » soutiennent les opposants au Président Alpha Condé.
Du côté du Gouvernement guinéen, il n’a eu pour l’instant aucune réaction officielle. Un des Ministres de l’équipe dirigée par Mamady Youla a tout de même confié à notre rédaction qu’ils ne céderont pas à ces menaces.
« L’opposition est dans son rôle de s’intéresser au calendrier des élections. Mais cette question se règle au niveau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr). Pour ce qui est du prix du carburant, nous venons à peine de sortir des négociations avec les syndicats. Je pense que c’est une fuite en avant de la part de l’opposition » a souligné ce membre du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Mamady Youla.
Jusqu’où ira l’opposition pour exiger l’application de ses revendications ? Ce jeudi, au terme d’une réunion de plusieurs heures, l’opposition avait durci le ton. Son porte-parole Aboubacar Sylla a prévenu tous ceux qui minimisent la « force » de l’opposition.
« Ceux qui pensent que l’opposition est morte verront les populations répondre à notre appel lorsqu’il s’agira de manifester pour amener le Gouvernement à respecter ses engagements » a promis le leader de l’Union des Forces du Changement.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 février 2016 08:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique