Report des élections locales en Guinée : Qu’en pense le camp présidentiel ?

CONAKRY-Le parti au Pouvoir, vient de se prononcer sur le nouveau calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante. Contrairement à l’opposition, le changement de date pour la tenue des élections locales n’a suscité aucune condamnation de la part de la mouvance présidentielle.
« Quelle que soit la date fixée par la CENI, nous sommes prêts à aller aux élections. Mais au vue des contraintes juridiques et administratives à lever, en particulier pour les élections des conseils régionaux, de quartiers et de districts, la CENI doit prendre toutes les dispositions pour lever ces contraintes liées à l’organisation des élections », a déclaré Lansana Komara, secrétaire administratif du parti présidentiel, interrogé par Africaguinee.com.
Les élections locales, initialement prévues au plus tard le 30 juin, selon les accords politiques du 20 août dernier, ont été renvoyées jusqu’en octobre. L’opposition rejette ce calendrier et n’exclue pas de manifester pour exprimer son désaccord.
Pour Lansana Komara, il n’y a pas de péril en la demeure. Selon lui, la CENI n’a fait que des propositions. Ce cadre du RPG arc-en-ciel dit garder espoir que la classe politique guinéenne qui a toujours été mature selon lui, essayera de surmonter les obstacles pour aller à des élections apaisées.
« Nous demandons à l’opposition de comprendre les nombreuses contraintes juridiques et administratives à lever afin d’aller à des élections propres et apaisées (…). Nous devons lever les contraintes. Quittes à ce qu’on se retrouve pour accorder nos violons dans l’intérêt des guinéens », interpelle Lansana Komara.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 24 février 2016 09:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique