Guinée : La Fondation Thabo Mbeki expose sa vision de la « Renaissance Africaine »…
CONAKRY- La Fondation Thabo Mbeki de l’ex président Sud-africain a animé une conférence autour de son projet phare, la
« Renaissance Africaine ». Cette initiative portée par Thabo Mbeki s’inscrit dans le cadre de la commémoration de l’ « Africa Day », la journée de l’Afrique, célébrée chaque 25 mai.
Au palais du peuple où cette conférence s’est tenue ce samedi 27 mai 2023, le président Thabo Mbeki dans son discours d’ouverture, a remercié les autorités guinéennes notamment le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre ainsi que l’ensemble du gouvernement pour l’hospitalité et de la considération. Il a par ailleurs exprimé le choix de désigner un fils de la Guinée, en l’occurrence Pr. Siba Zatioula Grovogui , pour animer cette conférence sur le projet de sa Fondation.
Pour parvenir à concrétiser l’idée de Renaissance Africaine, le conférencier, M. Siba Zatioula Grovogui, professeur de Relations internationales et du Droit international à l’université Cornell aux États-Unis, a souligné que les Africains surtout de Guinée ont besoin d’entendre un nouveau discours. « On doit sortir un autre langage, avoir une vision et un nouveau projet« , a-t-il déclaré.
Dans ce cadre ajoute-t-il, « je suis venu faire une proposition concrète dans le domaine de la science. L’Afrique a besoin de quelque chose qui ressemble à une « Académie » qui permet aux Africains de se rencontrer entre chercheurs, artistes, paysans, industriels, capitalistes etc. pour parler du sort de l’Afrique. On n’a jamais eu une telle initiative en Afrique.
Le but est de faire de telle sorte que les Éthiopiens se parlent entre eux, les Égyptiens la même chose, les Guinéens, pareil. Nos idées on les produit pour les journaux des autres. Quand on parvient à s’exprimer, on ira chez les autres etc. Mais le handicap, on ne contribue pas ici à la science dans notre continent. Je me suis dit qu’il faut arrêter ça« , a expliqué Pr. Grovogui.
Pour lui, le président Thabo Mbeki, en tant qu’ancien Chef d’Etat est bien placé pour porter ce projet. Car il a développé un concept dans lequel on peut travailler dans l’institution qu’il propose. L’enseignant-chercheur ajoute qu’avant de venir à Conakry, il a fait circuler une proposition. Il y a beaucoup de cadres africains qui sont aux États-Unis qui disent qu’il nous faut « cette institution ».
« Cette institution, en tant que chercheur, je ne crois pas en une vérité absolue, mais il faut qu’on se rencontre entre nous pour parler de nos problèmes. Ça, c’est dans le contexte de la Renaissance Africaine. Toutes les autres renaissances que ce soit en Europe, au Japon, sont passées par des institutions qui permettent aux gens de se rassembler et de parler de leur problème commun. Ce n’est pas un projet de gouvernement, c’est plutôt un problème de chercheurs, d’artistes etc », a précisé Pr. Siba Zatioula Grovogui.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens a salué l’initiative et surtout le choix pour la fondation de désigner Conakry pour abriter le lancement de ce projet.
« Lorsque vous choisissez la Guinée pour célébrer la journée de l’Afrique, l’unité de l’Afrique, vous ne vous êtes pas trompé. C’est pourquoi le président m’a chargé, de vous remercier, de remercier votre fondation, et de vous dire que désormais, la fondation Thabo Mbeki a une deuxième patrie, c’est la Guinée » , a déclaré Morissanda Kouyaté. Au nom du président de la Transition, il a annoncé que la Guinée mettra tout en oeuvre pour que ce projet réussisse.
« Nous mettrons tout en œuvre, tout ce qui est humainement possible, pour faire rayonner votre fondation parce que c’est une fondation qui a des objectifs très clairs : l’unité de l’Afrique, la lutte contre les prévarications, la corruption. Vous en êtes le champion. Votre position d’aujourd’hui est meilleure que celle d’un président en exercice. Parce que vos forces sont libérées, votre voix est libérée, vous êtes libéré de la diplomatie classique, et, dans ce combat, la Guinée, le président Mamadi Doumbouya et son gouvernement sont à vos côtés« , a déclaré Dr Morissanda Kouyaté.
Cette conférence a été clôturée par l’organisation d’un Concert hommage à Miriam Makeba (4 mars 1932/9 novembre 2008). Une chanteuse et militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960.