Remous à Banankoro : Des responsables du RPG-Arc-en-Ciel blessés,leurs véhicules calcinés

BANANKORO- Plusieurs personnes ont été blessés à Sibiribaro, une localité se trouvant dans la sous-préfecture de Banakoro, en Haute Guinée.
Les responsables locaux du parti au Pouvoir, le RPG-arc-en-ciel, à Banankoro ne conjuguent plus le même verbe. Ce lundi 19 Octobre une délégation venue de la sous-préfecture de Banankoro a fait l’objet d’agression de la part d’une ‘’ faction’’ rivale du RPG, à Sibiribaro autour de la recomposition des conseils ruraux, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone, un citoyen basé à Siguiri a expliqué à notre reporter, tard dans la nuit qu’il y a eu au moins deux véhicules 4×4 vandalisés et saccagés au cours de ces agressions du lundi matin.
Notre source raconte que les responsables locaux du RPG à SIBIRI-Baro ont jeté des pierres contre la délégation de la section de Banankoro, venue installer des conseils ruraux dans leur localité.
En application des accords politiques du 20 aout dernier entre mouvance et opposition, chaque partie doit désigner des représentants dans les conseils communaux et ruraux au prorata des résultats obtenus aux élections législatives.
En application de cet accord le préfet Boureima Fofana dit Calva aurait convoqué El hadj Doumba Mory Traoré secrétaire général du RPG pour installer le bureau de la délégation spéciale de Sibiribaro.
‘’Sur les lieux, explique notre interlocuteur, il a été question de demander s’il y avait des représentants de l’opposition. C’est ainsi que le représentant du PEDN (parti d’opposition dirigé par Lansana Kouyaté, ndlr) s’est présenté. Pour El hadji Doumba Mory, il est indiqué dans l’arrêté du Ministre Boureima Condé (Administration du Territoire, ndlr) si le maire est du parti au pouvoir, il est loisible que son adjoint soit de l’opposition, quand celui –ci dépasse tous les autres partis. C’est ce qui n’a pas plu aux représentants du RPG qui se sont aussitôt attaqués à la délégation’’ a expliqué notre interlocuteur.
Selon notre source, des blessés il y en a eu dans les rangs de la délégation comme le Secrétaire Général du RPG, El hadji Doumba Mory, et de son épouse, deux véhicules vandalisés et calcinés. Informé le commandant de la Gendarmerie a fait envoyer, selon lui , des agents pour sortir la délégation des griffes des agresseurs et pour évaluer les dégâts commis.
Ces remous dans l’un des bastions traditionnels du RPG interviennent trois jours après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui donne le candidat du RPG, Alpha Condé victorieux avec 57, 85% des voix.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 20 octobre 2015 10:16
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique