Armée : la « raison » du remaniement intervenu à la tête du BATA et autres…
CONAKRY-En Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à un remue-ménage au sein de la hiérarchie militaire. Plusieurs unités de l’armée ont été touchées par ce réajustement intervenu dans la soirée du 31 juillet 3023.
C’est le premier mini-remaniement de cette envergure à ce niveau de responsabilité au sein de la grande muette depuis le limogeage du Général Sadiba Koulibaly en tant que chef d’Etat-major général des armées.
Le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées « BATA », une unité d’élite des forces armées guinéennes, a désormais comme chef le colonel Karamoko Camara. Cet officier était jusque-là commandant adjoint de la 4ème région militaire de N’Zérékoré.
Le Bataillon Spécial de Conakry (BSC) a également changé de commandant. Cette unité sera désormais dirigée par le colonel Moro Diakité, ex commandant du bataillon autonome de Gueckedou. Lequel bataillon a maintenant comme commandant, le colonel Fama Kourouma, jusque-là, directeur adjoint des études stratégiques et perspectives du ministère de la défense.
Le colonel Aly Badara Sangaré et le lieutenant-colonel brahima Kalil Keita ont été nommés respectivement Commandants adjoints de la première région militaire de Kindia et de la 4ème région militaire de N’Zérékoré. Pourquoi il y a-t-il eu ce remue-ménage ? Africaguinee.com a cherché à en savoir un peu plus.
« C’est pour avoir plus de résultats et d’efficacité dans certains services qu’on a procédé à ces réajustements. ll n’y a pas autre raison et ce qui est normal. Ensuite, c’est du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat de prendre un décret. Il n’y a pas de soucis ou une crise quelconque. Ça y va dans l’ordre normal de choses », confie une source proche de la Défense.
Focus Africaguinee.com
Créé le 1 août 2023 18:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armées, Armées guinéennes, Décrets