Religion : La société RUSAL/CBK offre une mosquée aux populations de Simbaya Gare…

CONAKRY- C’est ce vendredi 07 février 2014 que la compagnie minière RUSAL/CBK a procédé à l’inauguration d’une mosquée dans sa cité située dans le quartier de Simbaya, a constaté sur place Africaguinée.com.
Financée à hauteur de 268 millions de francs guinéens par la compagnie minière, l’infrastructure religieuse peut accueillir plus de 300 fideles musulmans. Ce bâtiment de Dieu composé d’une salle de lecture, un magasin et des latrines, va permettre à la population environnante et aux employés de la société RUSAL de venir accomplir leur devoir religieux à un endroit plus proche.
A l’entame, le directeur exécutif de RUSAL a indiqué que cette mosquée est une réponse à la demande de leurs travailleurs, habitants et fidèles musulmans de la RUSAL/ CBK. Selon lui, malgré la crise de l’industrie métallurgique, la société poursuit ses programmes sociaux.
« Après la construction des écoles, la contribution locale pour le développement de la préfecture de Kindia et les soutiens financiers pour les organisations féminines, la société RUSAL/ CBK de Kindia s’est beaucoup investie dans la construction des mosquées et églises et leur équipement dans sa zone d’évolution. Toutes ces actions réalisées visent à maintenir la Guinée dans son élan de développement », a déclaré Petr Gaevsky Directeur exécutif de RUSAL/CBK.
De son côté, le porte-parole des bénéficiaires a exhorté les citoyens à la tolérance et à l’unité avant de remercier les donateurs. « Nous allons prier pour la réussite dans nos familles respectives et pour notre paix intérieure. Cette mosquée doit être pour nous un facteur d’intégration. Ici ce n’est pas la mosquée des peulhs, des malinkés, des soussous ni des forestiers. C’est la mosquée des musulmans tout court », a avancé Ibrahima Yattara.
Présent à cette cérémonie, le directeur général des projets miniers, El hadj Youssouf Haidara au nom du ministre d’Etat chargé des mines et de la géologie a déclaré que « le développement de la communauté est l’une des priorités pour le gouvernement de professeur Alpha Condé et CBK s’est inscrite en droite ligne à cette politique que nous apprécions hautement ». En fin, il a invité la population à entretenir ce bijou.
Selon nos informations, Avant 1976 en ce lieu, il y eu avait que seulement quelques cases qui abritaient des cultivateurs. Après cette date, il y a eu la construction de deux grandes cités essentiellement occupées par les experts. Et aujourd’hui, 90% des guinéens qui y vivent sont en majorité des musulmans.
Cette inauguration a connu la présence de certains imams de la grande mosquée Faycal et de la ligue islamique de Matoto.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 9 février 2014 10:39
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: