Relance économique post-Ebola : l’OIT vient au secours des pays affectés…

oit

CONAKRY-La capitale guinéenne Conakry abrite un atelier sous-régional axé sur les rôles et responsabilités des travailleurs dans la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola et la relance économique et sociale post-Ebola dans les pays touchés par le virus mortel ayant fait plus de 11.000 victimes.


Il est organisé par l’inter-centrale CNTG/USTG avec un soutien technique et financier de l’OIT (organisation internationale du travail) qui a d’ailleurs dépêchée une importante délégation pour y prendre part. L’ouverture de cet atelier qui se tient du 23 au 24 mai 2017 au siège du Conseil Economique et Social (CES) a été présidé par le Premier Ministre Mamady Youla, a constaté sur place Africaguinee.com.

L’objectif de cet atelier, selon Mamadou Kaba Souaré, responsable de communication de l’OIT au bureau de Genève, est de sensibiliser les syndicats sur le rôle actif qu’ils peuvent jouer dans la prévention du virus Ebola qui, rappelle-t-il, a eu des conséquences très négatives au sein de la population guinéenne en particulier et au sein de la sous-région en général. Une partie des victimes du virus Ebola qui a fait plus 11.000 morts, était des travailleurs, a observé M. Souaré. « L’objectif du séminaire est de savoir comment les syndicats peuvent s’impliquer dans la prévention et la sensibilisation des travailleurs pour éviter la maladie », a-t-il indiqué.

Cet atelier réunis des délégués venus principalement du Libéria et de la Sierra Léone, les deux autres pays touchés par la maladie à virus Ebola. Il sera question au cours de cette rencontre de voir avec les syndicats, la possibilité de créer une plateforme commune pour coordonner leurs activités et les sensibiliser surtout sur le rôle de la communication dans la prévention de cette épidémie.

Selon M. Souaré, l’un des gros problèmes rencontrés par rapport à la gestion de cette épidémie a été la communication qui a été défaillante. « Nous allons voir ensemble comment peuvent-ils renforcer leur communication pour directement sensibiliser les travailleurs, notamment le personnel de Santé qui est directement impliqué dans la gestion des malades. L’objectif est de les outiller dans ce sens pour éviter les contaminations. Le mal existe et il peut revenir. Ce serai une bonne chose qu’il y ait une campagne de sensibilisation auprès des travailleurs pour ne plus qu’il y ait une seule vie perdue », renseigne Mamadou Kaba Souaré, membre de la délégation de l’OIT venue de Genève.

Dans son discours, le Premier Ministre Mamady Youla a remercié le BIT pour le soutien technique et financier accordé à l’inter-centrale CNTG-USTG dans le cadre de l’organisation de cet atelier sous-régional regroupant les centrales syndicales de l’Union du Fleuve Mano. Il a indiqué que l’Organisation Internationale du Travail et ses différents organes ont toujours répondu favorablement aux préoccupations des travailleuses et travailleurs.

Selon le Chef du gouvernement guinéen, l’OIT œuvre inlassablement à l’instauration d’un dialogue franc et constructif entre partenaires gage dit-il, d’une paix durable dans les différents pays.

« Je me félicite de la tenue de cet atelier à Conakry et de la pertinence de l’actualité du thème portant sur la prévention du virus Ebola et la relance des activités socioéconomiques post ebola avec l’implication des organisations des travailleurs et des employeurs (…) Ma présence ici témoigne de l’engagement inconditionnel pour un dialogue franc et ouvert pour une coopération sans arrière-pensée avec tous les partenaires sociaux », a lancé le Premier ministre.

Poursuivant son speech, Mamady Youla a invité les participants à cet atelier  à examiner avec responsabilité les questions inscrites à l’ordre du jour de leur rencontre et les documents de travail soumis à leur analyse afin de tirer des conclusions et faire des recommandations pertinentes sur le thème du présent atelier. «  J’encourage les organisations syndicales à assurer la mise en œuvre de ces recommandations », a-t-il invité tout en assurant du soutien indéfectible du Gouvernement guinéen.

S’exprimant au nom de l’inter-centrale CNTG/USTG, le camarade Amadou Diallo a déclaré qu’Ebola a été un cauchemar pour tout le monde et particulièrement les travailleurs de tous les secteurs d’activité confondus.

Le Syndicaliste a souligné qu’en tenant cette réunion à Conakry avec le soutien technique et financier du BIT, la CNTG et l’USTG ont à leur manière voulu apporter une contribution supplémentaire aux efforts de lutte pour la consolidation des importants acquis en matière d’éradication de la maladie à virus Ebola.

Cette rencontre a été initiée dans l’optique d’engager un processus de concertation régulière entre les organisations syndicales de l’union de fleuve Mano en vue de dégager des pistes de stratégie devant permettre à plus solidaire, a-t-il martelé. Dans cette optique, la CNTG et l’USTG souhaitent la mise en place d’une structure syndicale de l’union de fleuve Mano qui pourrait être le répondant des travailleurs auprès des gouvernements et des employeurs des trois pays.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 23 mai 2017 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)