Regain de tension en Guinée : Béavogui annonce la « poursuite du dialogue »…

Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY-Alors que la Guinée connait un regain de tension sur fond de menaces de sanctions économiques et financières de la part de la Cedeao, le premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui a annoncé samedi 09 juillet 2022, la poursuite du dialogue politique qui est l’arrêt depuis une semaine.


En Guinée, des désaccords profonds existent entre les autorités de la transition et une partie de la classe politique ainsi que de la société civile. La durée de la transition fixée à 36 mois ne fait toujours pas l’unanimité. La Cedeao rejette ce calendrier et exige un délai acceptable d’ici le 1er août 2022, faute de quoi, elle prendra des sanctions contre Conakry.

Pour le Chef du Gouvernement qui s’exprimait en marge de la fête de Tabaski, la « concertation constitue l’unique moyen pour aplanir les divergences » pour avancer. Mais l’arrestation violente de trois cadres du FNDC qui ont ensuite été libérés ce 08 juillet, a davantage contribué à creuser le fossé entre les différents protagonistes de la crise. Ces interpellations ont provoqué des heurts dans capitale Conakry. Au moins 17 policiers ont été blessés, selon un bilan officiel.

Bien que les chances pour trouver un compromis restent très minces d’ici le 1er aout, Mohamed Béavogui qui réaffirme son attachement à la « concertation inclusive pour une transition apaisée », a annoncé la « poursuite du dialogue » dans les prochains jours. `

Une mission de Cedeao conduite par le médiateur Thomas Boni Yayi devrait arriver à Conakry dans les prochains jours.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 10 juillet 2022 02:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)