Récupération du patrimoine foncier de l’Etat : ‘’que le gouvernement élargisse son répertoire et ses investigations’’, réagit l’UFR de Sidya Touré !
CONAKRY- l’union des forces républicaines (UFR) dirigée par l’ancien premier ministre Sidya Touré, trouve salutaire la décision du gouvernement guinéen de récupérer les domaines fonciers bâtis et non bâtis de l’Etat, mais souhaite que cela se fasse dans la légalité, a appris Africaguinee.com.
Selon cette formation politique, l’Etat agissant en principe contre tous délinquants et pour le compte de tous, l’UFR estime que cette décision salutaire de récupérer ses biens immobiliers doit se faire dans la parfaite légalité. De ce fait, le parti de Sidya Touré y adhère pleinement et encourage le gouvernement de persévérer dans l’impartialité, l’équité et l’exhaustivité.
Dans la mesure où l’on parle des domaines de l’Etat, explique cette formation politique, il serait judicieux d’étendre leur récupération programmée sur la période allant de 1958, date de l’indépendance de la Guinée à nos jours.
C’est pourquoi, ‘’l’UFR souhaiterait ardemment que le gouvernement élargisse son répertoire, ainsi que ses investigations sur quelques domaines volontairement omis, pourtant rentrant dans ses attributions. Ceci, sans vouloir outre mesure offenser qui que se soit, notamment les Membres du Gouvernent, les conseillers du Président de la République, les Hauts cadres de l’Etat, Députés etc… dont les parents ou eux-mêmes ont été des dignitaires de ces régimes et ont ainsi bénéficié des largesses au frais du ‘Prince’’.
Pour prouver son attachement à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire, l’UFR aimerait, commente-t-on, bien demander à l’actuel Gouvernement de ‘’bien étudier ce dossier afin de restituer à l’Etat Guinéen tout ce qui lui appartenait depuis 55 ans, car son porte-parole a été plus que clair en affirmant que l’Etat serait prêt à rembourser à ces personnes les montants avec lesquels ils ont acheté ces immobiliers’’.
Il est souhaitable, rapporte l’Union des Forces républicaines que cette fois soit la bonne, évitant de provoquer l’habituel écran de fumée, comme cela avait été le cas en 2010, à l’avènement du Pr Alpha au pouvoir, avant qu’il n’opère un formidable rétropédalage devant le lobby de la Haute guinée, hautement concerné par le sujet.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 14 février 2014 19:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique