Réconciliation nationale en Guinée : Le président Alpha Condé se prononce!

Alpha Condé et les deux Chefs religieux de Conakry

CONAKRY-le président guinéen, Alpha Condé qui reconnait le passé douloureux de son pays, a  invité ses compatriotes à assumer leur histoire « pénible »  en vue de construire positivement leur avenir, a appris Africaguinee.com.


‘’ Une nation, ce sont des hommes et des femmes, qui en plus du territoire et des institutions, partagent et assument ensemble le passé. Une nation, ce sont les hommes et les femmes qui se projettent dans l’avenir en assumant la gloire et l’échec, des moments de douleurs et de joie de leur passé’’, a déclaré le président Alpha Condé en inaugurant le siège provisoire de la commission de réconciliation nationale en début de semaine à Conakry.

Le Chef de l’Etat ajoute ensuite que la Guinée est promise à un bel avenir, mais,  ‘’à force de douleurs et de rancœurs, notre passé est devenu un handicap’’, déclare-t-il.

‘’Nous ne pouvons pas construire notre avenir en faisant taire notre passé. Le passé est déjà dans notre héritage, nous ne pouvons pas le renier, nous devons l'assumer pour qu'il devienne par le biais de la critique une source de leçons positives pour l'avenir’’, a lancé le président  de la République.

A son arrivée au pouvoir en 2010, Alpha Condé avait fait de la réconciliation nationale l’une de ses priorités. En 2011, il avait mis en place, une commission de réflexion sur la réconciliation nationale pilotée par les deux religieux, le grand imam de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vicent Koulibaly.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 2 juillet 2014 17:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)