Réconciliation Nationale en Guinée : Ce que le Président Alpha Condé recommande…

Le Président Alpha Condé en compagnie des deux présidents du comité national de réconciliation nationale

CONAKRY- Le président guinéen, Alpha Condé veut relancer le processus de réconciliation dans son pays. Ce mercredi 25 mars 2015, le Chef de l’Etat guinéen a présidé la cérémonie de lancement des consultations nationales en appui au processus de réconciliation nationale. Une occasion que le Président guinéen a mise  à  profit pour étaler les  actions prioritaires à mener pour accélérer et réussir ce processus, a appris Africaguinee.com. 


La cérémonie a connu la présence des Co-présidents de la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation, (Monseigneur Vincent Coulibaly et El- hadj Mamadou Saliou Camara, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique, les représentants des partis politiques et de la société civile, les membres du gouvernement et les Forces de défense et de sécurité.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a rappelé que la Guinée a connu un passé « douloureux ». Et,  ce qui complique la situation c’est que dans les familles, il y a à la fois des victimes et des bourreaux.

C’est pourquoi, le chef de l’Etat a dit qu’il est nécessaire que les enfants des acteurs des différents événements, acceptent de s’asseoir, discuter pour aider à trouver la vérité, lit-on sur la note transmis par le  Bureau de presse de la Présidence de la République.

Dans cette démarche, le Président Alpha Condé a précisé que l’action prioritaire est « la visite des fausses communes » avec l’association de personnes ressources, notamment les sages, dans la recherche de la vérité.

Poursuivant, le Président Alpha Condé a indiqué que la situation de la Guinée est très complexe en ce sens que l’anarchie s’était installée et il faut de la patience.

Le Président de la République a aussi fait savoir que cette réconciliation qu’il faut réussir est entre les mains de la jeunesse qui n’a pas vécu ces événements.

A rappeler que depuis sa création par le Président de la République en juin 2011, la Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale avec l’appui de certains partenaires, a élaboré un projet de recueil des desiderata de la population en vue de proposer les mécanismes susceptibles d’aboutir à la réconciliation nationale.

Le projet va permettre entre autres de comprendre comment la population dans ses différentes composantes entend participer au processus de réconciliation, évaluer les attentes des formules proposées et déboucher sur un programme de réconciliation nationale.

 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 26 mars 2015 10:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)