Recensement général de la Population : La Guinée veut s’inspirer du modèle ivoirien
CONAKRY-Étape clef du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le recensement général de la Population et de l’Habitat « RGPH4 » va bientôt commencer. Le gouvernement de transition qui veut réussir cette opération qui devra aider le pays à avoir des données statistiques fiables veut s’inspirer du modèle ivoirien, devenu une école pour de nombreux pays.
C’est dans ce cadre que la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a effectué un déplacement dans ce pays voisin à la Guinée.
« Nous sommes venus nous abreuver de cette riche expérience (de la Côte d’Ivoire) liée au recensement général de la population et connaître tout ce qui a prévalu à la réussite de ce processus », a indiqué Rose Pola Pricémou depuis Abidjan où elle été reçue lundi par son homologue ivoirien.
Lire aussi-Guinée : Le Gouvernement dévoile le coût du recensement Général de la Population
La ministre chargée de la planification indique que le Gouvernement guinéen veut éviter les erreurs dans ce processus. Pour ce faire, il mise sur le renforcement du système statistique en formant une cohorte de statisticiens, en collaboration avec l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée (Ensea) d’Abidjan.
Pour crédibiliser cette opération, Conakry veut surtout être imprégné du cadre institutionnel et organisationnel, ainsi que de la mobilisation des ressources.
Le 4ème Récemment Général de la Population et de l'Habitation (RGPH-4) fait partie des dix points inscrits dans le chronogramme consolidé de la transition, qui durera 24 mois. L’opération coûtera 330,4 milliards de francs guinéens. L'Etat guinéen compte mobiliser 60% de ce montant alors que pour le reste (40%), il compte sur les partenaires techniques et financiers.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 31 janvier 2023 20:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RGPH