Rapprochement entre le CNRD et la France : Cellou Dalein Diallo jette un pavé dans la mare…
BERLIN-Le « rapprochement étroit » entre la France et la junte au Pouvoir en Guinée suscite des interrogations chez Cellou Dalein Diallo, une des figures majeures du landerneau politique guinéen. Ce mardi 13 juin 2023, alors qu’il s’exprimait à Berlin en marge de l’ouverture de la conférence sur « l’Afrique de l’Ouest comme arène de conflits géopolitiques : déstabilisation, propagande et contre-mesures globales », le leader de l’UFDG n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer certaines pratiques. Invité à cette conférence par le Haut Commandement de l’Armée germano-néerlandaise, en tant que panéliste, l’ancien premier ministre a dénoncé l’attitude ambivalente de certaines pays occidentaux en Afrique. Un continent devenu le théâtre d’une nouvelle guerre froide entre les grandes puissances pour des intérêts géopolitiques et stratégiques. Dans cette bataille tous les coups semblent permis : désinformations, propagande, intoxications des opinions publics, selon le conférencier.
« Cette nouvelle donne lieu à des campagnes de désinformations, d’intoxication de l’opinion publique africaine mettant en cause la sincérité et l’efficacité de la coopération occidentale avec l’Afrique, aussi bien dans la lutte contre le terrorisme que dans la coopération économique et monétaire. Le Fcfa a tellement été caricaturé pour dire que c’est le symbole de l’exploitation de la France qui continue de peser sur ses anciennes colonies (…) cette monnaie est présentée de manière à ce que la jeunesse, les populations se revolent non seulement leur propre gouvernement mais aussi également contre notamment la France (…) », a pointé Cellou Dalein Diallo.
Cette campagne de dénigrement de l’occident généralement animée par des acteurs se réclamant des organisations de la société civile (censée être neutres) utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-il dit.
« Elle réussit dans une large mesure à retourner les opinions publiques africaines contre les gouvernements inefficaces, corrompu mais également contre l’occident notamment les anciennes puissances colonisatrices. Elles tentent toujours d’admettre que la coopération avec les nouveaux partenaires est non seulement désintéressée et généreuse mais plus efficace aussi bien dans le domaine de la sécurité que celui du développement », a analysé le leader de l’UFDG.
Pour lui, cette crise de confiance est entretenue par la propagande entretenue des nouveaux partenaires qui, dit-il, cherchent à bousculer les anciens poussant les populations à descendre dans la rue pour réclamer un changement à la fois de régime et de partenaires.
« C’est sans surprise que les militaires qui s’emparent du pouvoir dans ce contexte dénoncent généralement les accords de coopération avec les partenaires traditionnels, créent et renforcent les partenariats avec les nouvelles puissances (…) », soutient le vice-président exécutif de l’International Libéral.
Pour Cellou Dalein Diallo, c’est la même logique qui conduit certains africains à considérer comme une ingérence dans les affaires étrangères des Etats souverains, la dénonciation par les partenaires bi et multilatéraux, des violations des droits humains ou la violations des constitutions, alors que, note-t-il, les État qui se livrent à de telles pratiques violent en même temps leurs propres Lois mais aussi les dispositions des conventions de traités internationaux qu’ils ont librement ratifiés.
« Est-ce pour échapper ces critiques que les occidentaux ferment les yeux face aux violations des droits de l’homme ? On note aujourd’hui que les occidentaux dénoncent moins les violations des droits humains, les holdups électoraux, les changements des constitutions comme on le faisait il y a 20 ans. On a même noté parfois un renforcement par des gouvernements européens de la coopération économique et militaire avec des gouvernements issus de coups d’Etat militaire. C’est le cas de la Guinée où la France a renforcé sa coopération économique avec la junte et a repris sa coopération militaire. Nous avons observé que les objectifs visés par cette coopération n’ont pas été toujours atteints même s’il y a eu des progrès indéniables », a indiqué le leader de l’UFDG.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 13 juin 2023 17:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, France