Ramadan : Le Gouvernement annonce une batterie de mesures pour « stabiliser » les prix des denrées

Un vendeuse au marché Entag

CONAKRY-Le Gouvernement de la transition, à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises a annoncé une batterie de mesures  pour la stabilité des prix des denrées alimentaires à l’approche du mois saint de Ramadan.


Face aux conseillers nationaux, la ministre Louopou Lamah, assure qu’il n’y a pas de risque de pénurie ou d’inflation pendant ce mois de grande consommation. Elle annonce que le Gouvernement a signé un protocole d’accord avec la chambre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée. Ledit protocole porte sur l’approvisionnement du marché en denrées suffisantes et la fixation des prix du riz, de la farine, du sucre, de l’huile et du lait.

Dans le but de s’assurer que les efforts fournis par l’État profitent aux consommateurs, la ministre Louopou Lamah précise qu’un certain nombre de mesures a été officialisé par son département. Il s’agit tout d’abord de l’interdiction de la réexportation de certains produits.

« Nous avons créé et opérationnalisé  une unité composée d’agents qui vont contrôler et s’assurer que les prix sont respectés dans les différents marchés du pays », a annoncé Louopou Lamah.

Louopo Lamah, ministre du Commerce
Louopo Lamah, ministre du Commerce

Avec cette batterie de mesures prises par le Gouvernement, la ministre rassure qu’il n’y a pas de risque d’inflation sur le marché  à l’approche du mois saint de Ramadan.

« Je peux vous rassurer de la disponibilité des produits. Nous avons déjà fait le tour des magasins dans les différents marchés. Donc, la situation à ce jour se présente comme suit : 277 889 tonnes riz couvrant plus de six mois ; 67 348 tonnes de sucre, pour plus de trois mois de couverture ; 217 202 tonnes d’huile couvrant plus de trois mois ; 21 991 tonnes de lait en poudre, couvrant plus de quatre mois ; 7 921 tonnes de chaire de poulets, couvrant plus de trois mois », a-t-elle cité.

 D’après la ministre, la consommation mensuelle des denrées citées ci-haut se présente aussi comme suit :

Riz : 55 000 tonnes/mois

Huile : 20 000 tonnes/mois

Sucre : 16 000 tonnes/mois ;

Farine : 40 000 tonnes/mois.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mars 2023 11:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)