Querelles sur la requalification des exactions de 2009 : Le juge Tounkara tranche…

CONAKRY-Au troisième jour de la comparution du Commandant Toumba Diakité, l'un des cerveaux présumés de massacre du 28 septembre 2009, un avocat a soulevé un sujet à polémique. Il s’agit de la requalification des faits.
Maître Thierno Hamidou Barry, de la partie civile a indiqué qu’il y a bien une possibilité de requalifier les faits en crimes contre l'humanité. Une idée qui a semé la division entre la défense et la partie civile appuyée par le ministère public.
L'introduction de cette question de requalification dans les débats a fait réagir la défense de Toumba et celle des autres coaccusés.
Pour eux, il n'est pas admissible de parler de requalification des faits dès lors que la Cour Suprême a renvoyé le dossier devant le tribunal.
Pour mettre fin à ces querelles, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a tranché : « Rien n'interdit le tribunal de pouvoir procéder à une requalification. Mais le tribunal estime qu'on n'est pas dans cette phase. Quand la question va être soumise au tribunal, toutes les parties, de façon contradictoire, seront écoutées. Et, enfin le tribunal va répondre ", a tranché le juge.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 octobre 2022 18:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Politique