Quel sort réserver à Alpha Condé ? La position de Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY-Quel sort faudrait-il réserver à l’ancien président guinéen Alpha Condé ? Faut-il le juger pour les « crimes » dont on l’accuse ? Cellou Dalein Diallo, principal opposant au président déchu est moins tranchant sur le sujet.
« Je me réjouis de constater que M. Alpha Condé bénéficie d’un traitement digne. Il a accès à son médecin, il est bien traité. Est-ce qu’il doit répondre de ses actes ? Je laisse le soin à la transition d’apprécier et de prendre la décision qui convienne », a laissé entendre le président de l’UFDG interrogé par Africanews.
Cette position de Cellou Dalein Diallo dont le parti a souffert le « martyr » pendant ces dix dernières années est du moins « surprenante », mais « compréhensible », souligne un observateur de la scène politique. Lequel fait observer que depuis le coup d’Etat, l’ancien premier ministre a adopté une nouvelle stratégie visant à « rassembler ».
"Il a dit qu'il n'y aura pas de vengeance et qu'il compte rassembler les guinéens. Il a même demandé à ses militants de ne plus parler d'Alpha Condé qu'il classe dans le passé. C'est compréhensif qu'il ne veuille pas se lancer dans des déclarations polémistes", indique notre interlocuteur.
Depuis chute le 05 septembre, Alpha Condé est retenu par la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Le CNRD est resté ferme sur sa position, refusant de se plier aux exigences de la CEDEAO qui demandait la libération du président déchu.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 29 octobre 2021 16:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique