Quand l’homme le plus recherché au monde vivait… à côté d’une base américaine
Le fondateur des talibans, le défunt mollah Omar, a vécu des années durant à côté d'une base américaine dans le sud de l'Afghanistan, alors qu'il était l'un des hommes les plus recherchés au monde par Washington, affirme un livre d'une journaliste néerlandaise longtemps basée dans le pays.
"A la recherche d'un ennemi", de Bette Dam, une biographie en néerlandais encore non traduite du mollah borgne, affirme que celui-ci habitait à 5 km d'une base américaine dans la province de Zaboul.
Dix millions de dollars de récompense
Pendant des années, il a vécu en ermite, refusant de rencontrer sa famille et prenant des notes dans un langage imaginaire, affirme l'auteure qui, en cinq ans d'enquête, dit avoir interrogé des dizaines de chefs talibans, ainsi que le garde du corps du mollah Omar. Pour Washington, qui avait promis une récompense de 10 millions de dollars pour sa capture, le mollah Omar était réfugié au Pakistan voisin. D'après l'ouvrage, le mollah Omar, à la chute en 2001 du régime taliban après cinq années à la tête de l'Afghanistan, a transmis son pouvoir à un autre cadre du mouvement, pour devenir une sorte de chef spirituel.
Sa mort cachée pendant deux ans
Les forces américaines ont manqué de le capturer à deux reprises, affirme la journaliste indépendante.
Il est mort en 2013. Les talibans ont gardé son décès secret pendant deux ans.
Belga
Créé le 11 mars 2019 16:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Monde