Publication des Audits : ‘’ Pourquoi maintenant’’ ? S’interroge Aboubacar Sylla

sylla

CONAKRY- Le porte parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla  dit ne pas comprendre "pourquoi le comité d’audits a attendu  cinq ans pour sortir son rapport" qui met en cause certains leaders politiques dont Cellou Dalein Diallo, a constaté Africaguinee.com.


 ‘’ On est en droit de se poser des questions. Pourquoi  le document n’est  publié que maintenant ? Pourquoi ils (résultats : Ndlr) n’on pas été publiés dans les années précédentes  sauf en 2014 ? C’est la bonne question qu’il faut se poser. Est ce que les personnes qui sont mises en causes ont été écoutées, entendues et justifiées les décisions quelles ont eues à prendre ?  Je n’en sais rien (il dit ne pas avoir lu encore le document : NDLR) et j’en doute fort, parce qu’un audit doit être contradictoire. Et le fait d’être cité dans un audit ne veut pas dire qu’on est coupable; un audit n’est pas un jugement ni un verdict judiciaire c’est juste le résultat  d’enquêtes  et d’inspections  réalisées  par  des auditeurs, donc c’est à la justice de trancher et d’édifier les uns et les autres sur la culpabilité ou l’innocence des mis en cause’’ indique le porte parole de l’opposition.

Et de poursuivre  ‘’ la grosse question que je me pose, c’est pourquoi maintenant ? Puisqu’il s’agit d’audits réalisés depuis 2009. Pourquoi avoir attendu cinq ans après pour les publier?  La culpabilité ne  peut être  établie que par le tribunal. Un auditeur c’est un technicien  c’est un comptable en général ou un économiste qui vient faire le point d’une situation qui identifie  les responsables, mais c’est la justice  qui établie cette culpabilité c’est n’est jamais un fonctionnaire.’’ lance le député de l’Ufdg. .

Ce Mardi o8 juillet 2014,  le Comité d’Audit  et de Surveillance des Secteurs Stratégiques  de l’Economie (CASSE) a sorti la synthèse du rapport  d’Audit  dont celui relatif à la cession  des actifs de la compagnie aérienne ‘’Air  Guinée" cédé en 2002.

 Dossier dans lequel figure  le nom du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo au moment où il occupait le poste de Ministre des  Transports  sous le régime de Lansana Conté.

A suivre…

 

Bah Boubacar Loudah

Pour  Africaguinee.com

(+ 224 ) 655 31 11 13 

Créé le 9 juillet 2014 12:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)