Psychose à Petel « Mamou » : « On n’arrive plus à dormir… »

MAMOU-Situé dans la commune urbaine, le quartier Petel abrite le siège de l’EDG (Électricité de Guinée) dans la ville de Mamou. Là, des poteaux électriques en bois sur le point de céder.


Sur ces poteaux en décrépitude, ce sont des fils de haute tension qui sont accrochés. Ils jonchent le long de la route menant au secteur Wouro. Face à ce danger apparent, les citoyens du quartier, craignant que le pire arrive un jour, ont interpellé les agents d’EDG qui n’ont pas encore pris des dispositions.

Tenez-vous bien, la situation perdure depuis près d’une année.  Certains de ces poteaux électriques sont sur le point de céder. En cas de tornade, de peur d’être électrocutés les citoyens se précipitent pour rester dehors, car tout peut basculer à tout moment. De nos jours, la psychose a atteint son paroxysme. Certains n’arrivent plus à dormir sereinement dans leurs maisons. Face à l’indifférence des responsables d’EDG, ils ont décidé de se tourner vers les autorités de la préfecture afin que des mesures urgentes soient prises pour écarter ce danger.

« On est très inquiets parce que c’est des fils haute tension qui sont accrochés sur ces poteaux. Les animaux déambulent çà et là, certains se grattent sur ces poteaux qui sont sur le point de lâcher. Les responsables de l’EDG n’ont pas voulu gérer cette affaire. Ils viennent tous les jours pour les factures. On est face à un danger mais, on n’a pas de force. Nous avons alerté le chef de zone plusieurs fois. Mais, ils n’ont rien fait », regrette M. Téguéreya, citoyen du quartier.

Cet autre sage du quartier n’arrive plus à dormir. Dès que le vent souffle, toute sa famille sort dehors. « Ce poteau est déjà à terre. Dès que le vent souffle, on ne dort plus. Toute la famille va sortir. On a alerté les agents et responsables d’EDG à Mamou plusieurs fois. Ça fait plus d’une année comme ça, ils refusent de nous aider. Mais, si nous ne payons pas les factures, ils viennent couper. Nous demandons aux autorités de nous aider », indique Elhadj Aliou Petel.

Quant à Hadja Oumou, elle vit dans la peur permanente. Elle demande aux autorités de sauver leurs vies, pendant qu’il est encore temps.

« J’ai toujours peur maintenant. Si ce poteau tombe en cette saison des pluies, nous tous nous allons mourir électrocutés. On a parlé de ça depuis presque deux ans. On demande aux autorités de nous aider à enlever ce poteau ici pour ne pas qu’il cause des dégâts. Vous voyez, il est sur le point de tomber. Les agents d’EDG passent toujours par-là, en allant traiter leurs affaires. On les interpelle, ils promettent de revenir, mais on ne les voit pas », déplore cette femme.

Nous avons tenté de faire réagir la direction de l’EDG à Mamou, en vain. Pourtant, sur le terrain, les constats sont alarmants. Plusieurs poteaux électriques en bois sont dans un état de dégradation très poussé à Petel et dans d’autres quartiers de la ville. Les habitants impuissants face à cette situation se remettent au bon Dieu.

Habib Samaké

Correspondant régional

D’Africaguinee.com à Mamou

 

Créé le 6 mai 2023 13:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)