Protection Civile : La France et l’UE volent au secours de la Guinée…

bertrand_cocher_jpg

CONAKRY- Pour renforcer capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers ainsi qu’aux Unités de Protection Civile (UPC), la France et l’Union Européenne (UE) ont livré  deux importants lots de matériel à la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de la République de Guinée, a appris Africaguinee.com.


La livraison du don a eu lieu ce Mardi 14 octobre, à la Direction Générale de la Protection Civile en présence de l’Ambassadeur Bertrand COCHERY et du  Chef de Délégation de l’UE en Guinée,  Gerardus GIELEN.

Ces dons s’inscrivent dans un projet structurel à long terme engagé entre la Guinée, la France et l’Union européenne qui vise à rendre à la Protection Civile guinéenne ses capacités d’intervention pour protéger les populations face à tout type de risque : naturel, sanitaire ou technologique.

Il s’agit :

1. d’un lot d’instruction au secourisme acheté sur les fonds de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère des Affaires Etrangères français ;

2. de 10 pickups achetés sur les crédits européens du 10e Fonds Européen de Développement (10e FED) dans le cadre du projet de renforcement de l’efficacité de la Protection Civile en Guinée.

Ces matériels d’une valeur de près de 200 000 € (1 725 000 000 GNF) vont pouvoir permettre au corps des sapeurs-pompiers ainsi qu’aux Unités de Protection Civile (UPC) de renforcer :

1. leurs capacités opérationnelles puisque les lots d’instruction au secourisme vont permettre aux 40 nouveaux moniteurs de secourisme de la DGPC récemment formés en juillet et aout 2014 au sein de l’Institut Supérieur d’Etude de Protection Civile (ISEPC) de Ouagadougou de diffuser leur savoir-faire au sein de la DGPC mais également auprès des agents du Ministère et de la population ;

2. leur mobilité en leur permettant d’amener sur les lieux d’intervention plus de matériel et plus rapidement.

La prochaine étape de ce partenariat visant à la rénovation de la Protection Civile va constituer en deux actions de formation majeures :

1. une formation des sapeurs-pompiers aux feux de carburant qui se déroulera du 15 au 29 octobre à la caserne de Tombo ;

2. la poursuite de la formation des UPC dans des domaines spécialisés qui se déroulera du 26 octobre au 22 décembre à l’Ecole de Police et de Protection Civile de Kafiliyah ; une formation complémentaire sera également dispensée pour permettre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola, l’engagement des UPC en appui des services de santé.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 15 octobre 2014 12:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)