Propos contreversés de Bangaly Kourouma: que prévoit le code de déontologie de la police ?

CONAKRY- Le Directeur Général de la police, Bangaly Kourouma, avait-il le droit de parler de sujets à caractère politique lors de sa « mission » à Nzérékoré ? Que prévoit le code de déontologie de la police ?
Lors d’un rassemblement tenu la semaine dernière à Nzérékoré, le Directeur Général de la police a invité les populations de la localité à soutenir le Président Alpha Condé. Bangaly Kourouma a également soutenu que l’actuel locataire du palais Sékoutoureya gardera le pouvoir tant qu’il sera en vie.
Au titre 1 du code de déontologie qui parle des devoirs généraux des fonctionnaires de la police nationale, l’article 11 stipule : « Le fonctionnaire de la Police Nationale peut s’exprimer librement dans les limites résultant de l’obligation de réserve à laquelle il est tenu et des règles relatives à la discrétion et au secret professionnel.
Il ne peut prendre part aux réunions à caractère politique ou syndical hors les nécessités de service ; Il ne peut prendre la parole en public que pour l’exécution du service ou avec l’autorisation du Chef de Département de la sécurité », précise cet article.
Bangaly Kourouma avait-il reçu l’aval de son Ministre de tutelle, Maître Abdoul Kabèlè Camara ? Selon certaines indiscrétions proches du département de la sécurité, le Directeur Général de la police ne serait pas en bon termes avec le Ministre Kabèlè Camara.
Africaguinee.com
Créé le 28 novembre 2016 14:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique