Projet Startup Guinée: La Bluezone de Kaloum encourage l’innovation de la Jeunesse…
CONAKRY-La Bluezone de Kaloum, nouveau centre d’activité économique et culturel destiné à la jeunesse, a accueilli la première édition de son concours ‘’ Jeunes Entrepreneurs’’ du projet Startup Guinée, ce dimanche 14 juin 2015, a constaté sur place Africaguinee.com.
Placé sous le signe de l’esprit d’entreprise, de la créativité et de l’innovation, le concours vise également à mettre en lumière des modèles de réussite du secteur privé guinéen.
Sur quinze projets présentés, trois jugés plus ‘’ convaincants’’ ont retenus l’attention des membres du jury. Les lauréats ont chacun remportés un prix, un mentorat et un accès à l’incubateur de la Bluezone qui est un espace dédié au développement des entreprises innovantes (espace de travail équipés et connexion internet et l’accès aux logiciels).
Moustapha Naité Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes présent à cette finale a indiqué que le département qu’il dirige a un double rôle, celui de se battre pour l’accroissement des opportunités qui peuvent donner de l’emploi et des revenus aux jeunes, mais aussi , selon le ministre, la possibilité d’impliquer les jeunes dans la vie active de la Nation et de la Citoyenneté.
‘’Aujourd’hui, nous sommes venus accompagner des privés qui remplissent leurs responsabilités sociales dans un environnement comme le nôtre qui s’investissent à ce que les jeunes puissent avoirs leur opportunité .Ce projet Start-up est une initiative qui vient du secteur privé. Donc notre rôle c’est de voir comment impulser d’avantage cette dynamique pour que ces jeunes puissent d’avantage avoir l’emploi et des opportunités pour être autonomes et indépendants. Le champ est très vaste, le défi est énorme, donc il y va de la responsabilité de tout un chacun pour faire avancer les choses. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir Bolloré qui s’engage à soutenir nos jeunes dans des projets innovants qu’ils ont’’ s’est félicité le numéro un du département de la jeunesse.
Pour le détenteur du premier prix du concours qui s’élève à 3000 euros, Youssouf Barry Ingénieur Agroéconomiste qui a présenté le projet ‘’Bananeraie Wewe’’ se dit satisfait de gagner ce concours qui a été très serré.
Aux dires de Youssouf Barry, son projet est parti du constat de la nuisance de l’utilisation intensive des engrais chimiques sous la culture, qui affecte la santé de la population, et dégrade les sols, tout en polluant l’air et l’eau.
‘’ Après ce constat amer, on a jugé nécessaire de mettre cette bananeraie qui va évoluer dans l’Agro-business, et qui va produire des Bananes Bio, mais aussi une innovation qui est la crème Banane Bio et la farine Bio. Notre entreprise va contribuer à l’alimentation de la Santé et aussi par la protection de l’environnement par l’utilisation des engrais organiques’’, a expliqué l’ingénieur agronome, qui déclare être ému et fier d’avoir gagné ce trophée et remercie la Bluezone de Kaloum.
Outre ce prix raflé par le projet ‘’Bananeraie Wewe ‘’ qui a arraché 3000 euros, deux autres prix ont été octroyés notamment à Atex Guinée qui évolue dans le textile (2000 euros) et le projet BOUT’CHOU dans la nourriture pour enfants a pour sa part raflé la cagnotte de 1000euros.
A noter que chacun des lauréats aura un accès gratuit à l’incubateur pendant une année et aura un mentorat pour une durée de six mois, selon les dirigeants de la Bluezone de Kaloum.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 15 juin 2015 15:05
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: