Projet Simandou : Rio Tinto signe un contrat de 300 millions de dollars avec MOTA-ENGIL

CONAKRY-La société minière Rio Tinto a signé ce lundi 24 juillet 2023, un contrat de 300 millions de dollars avec la filiale guinéenne de MOTA-ENGIL. La signature de ce contrat illustre la volonté de Simfer à accélérer les travaux préliminaires du projet Simandou.


C’est un contrat qui s’étend sur une durée de deux ans. Les travaux concernent les blocs 3 et 4 de Simandou. Le projet générera plus de 1.000 emplois locaux, tous les profils confondus : ouvriers, cadres, conducteurs…

Le choix de MOTA-ENGIL a été fait à l’issue d’une procédure d’appel d’offres rigoureuse. Cette entreprise dirige actuellement les travaux de terrassement nécessaires pour soutenir l’usine mécanique et les installations minières, ainsi que les routes d’accès et les chemins de halage. Elle est également responsable de la construction de bassins de sédimentation et de déversoirs, ainsi que de la mise en œuvre de mesures de contrôle de l’érosion.

En matière de développement durable et d’impact social positif, l’entreprise internationale MOTA-ENGIL accordera une attention particulière, tout au long de sa mission, au contenu local, au transfert de compétences, à la formation et à la création d’emplois pour les Guinéens.

« Via ce projet, Rio Tinto a besoin de stabiliser le sol pour permettre la conception des infrastructures. Il y a 50 millions de mètres cube de terre qu’il faut déplacer afin d’améliorer et stabiliser les infrastructures. Ces travaux préparatoires vont permettre la construction des infrastructures tels que des entrepôts pour le carburant, les bassins de sédimentation. L’autre travail que Mota-Engil va faire, c’est le contrôle l’érosion pour éviter la dégradation de l’environnement« , explique Carlos CUNHA, Directeur de MOTA-ENGIL.

L’entreprise qui a bénéficié de la confiance de la société minière Rio Tinto, est un groupe international d’ingénierie, de construction et de services avec une expérience à travers l’Afrique depuis 1956.

« Grâce à ce contrat, il apportera une expertise d’ingénierie et de construction de classe mondiale au projet Simandou ainsi qu’un engagement vers un développement durable. Dans ce contrat 100% de la main-d’œuvre proviendra de la Guinée via les communautés entourant le site« , a indiqué Derrick HANSSEN, Directeur général Approvisionnement et logistique de Simfer Rio Tinto.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 juillet 2023 17:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)