Projet Simandou : « Rio Tinto, Alpha Condé », Cellou Dalein Diallo se prononce

CONAKRY-le chef de file de l’opposition guinéenne s’est prononcé sur le cadre d’investissement qui vint d’être signé entre la Guinée et ses partenaires dans le projet Simandou. L’opposant estime que ce projet dont le coût est estimé à plus de 20 milliards de dollars ne peut être mis dans l’escarcelle du bilan du Pr Alpha Condé, a appris Africaguineee.com.
Lors de son point de presse ce lundi à Coleah, le préisdent de l’union des forces démocratiques de Guinée est largement revenu sur le projet minier de Rio Tinto avec la Guinée. Nous vous proposons in extenso la réaction de l’opposant sur ce projet…
« Vous pouvez lire l’accord qui vient d’être signé, l’on se réfère à l’accord de base. C’est un long processus, il y a eu des signatures qui ont été mises en cause, des renégociations. D’abord le projet à lui-même c’est un bon projet. Le permis d’exploration a été octroyé à Rio Tinto en 1997. En 2002, il y a eu un accord de base qui a été signé et qui envisageait l’exportation de la première tonne de fer en 2011, ça n’a pas pu être mise œuvre il y a eu beaucoup de conflit entre l’Etat et Rio Tinto.
‘’ Ce qui a plus retardé le projet, c’est l’accord transactionnel de M. Alpha condé…’’
La dernière renégociation a abouti mais ce qui a plus retardé le projet, c’est l’accord transactionnel de M. Alpha Condé dans le quel accord transactionnel il a dit que la Guinée doit détenir les infrastructures qui est essentiellement 51%. Les infrastructures, c’est le Trans- guinéen et le port en eau profonde. La réalisation desdites infrastructures requiert des capitaux importants. Les partenaires ont dit d’abord que si le gouvernement veut s’approprier de 51% de ces infrastructures, Il n’y a pas de problème, il faudrait en ce moment que le gouvernement apporte 51% du financement. Il a négocié cela lors de l’accord transactionnel et ils se sont mis d’accord.
‘’Alpha Condé a pris beaucoup de décisions par inexpérience…’’
La Guinée fiancera 51% des investissements et les partenaires vont financer 49%. Ça retarder le projet sinon on aurait dû exporter en 2015 la première tonne. C’est un projet initié depuis ‘’97’’ sur lequel il y a eu beaucoup de négociation. L’accord de base a été modifié. Le gouvernement lorsqu’il s’est rendu compte que c’était une erreur ; c’est dans l’euphorie de la prise du pouvoir par M.Alpha Condé, parce qu’il y a eu beaucoup de décision qu’il a prise par inexpérience dans la précipitation comme la modification du code foncier, il a sauté dessus. Parce que son soucis c’est de démontrer que tous ceux qui sont venus avant lui, sont incompétents et de mauvaises foi. Donc il faut tout changer, lui, il va révolutionner tout.
‘’Alpha Condé a mis un code minier qui n’intéressent aucun investisseur…’’
Il a changé le code foncier et mis un code minier qui n’était pas adapté et qui n’intéressent aucun investisseur. Il a fallu attendre deux ans pour qu’on lui fasse comprendre que ce code minier n’est pas bon. Il retourne vers le CNT (conseil national de transition) pour négocier, renoncer à tout ce qu’il s’était appliquer. Mais, il y a eu l’accord transactionnel aussi pour obtenir les 700 millions de dollars, même si c’était un payement anticipé d’impôts et taxes mais il a introduit cette close qui attribut à la Guinée 51% du capital des sociétés qui devraient réaliser les infrastructures. Les gens ont dit bon on attend que la Guinée apporte les 51% de près de 10 milliards de dollars. Ça retarder le projet sinon on aurait dû exporter la première tonne de fer en 2015.
‘’ l’idée du socialisme, l’Etat doit être propriétaire des moyens de production…’’
Maintenant, il faut du temps parce que le marché s’est retourné. La demande mondiale a chuté fortement. Au moment où on avait l’opportunité de mettre en œuvre un projet, on était en train de nationaliser un chemin de fer qui n’était même pas encore créer, l’idée du socialisme, l’Etat doit être propriétaire des moyens de production. Ça c’est dépassé. Au moment de revenir sur tout ça, les partenaires de Rio Tinto ont commencé ; c’est l’accord transactionnel qui avait bloqué Rio Tinto. Le projet est bon pour la Guinée mais il date d’aujourd’hui.
On va exporter beaucoup de fer, il y aura 20 milliards d’investissements dans le pays, pour que la Guinée puisse tirer des bénéfices de ce gisement important qu’on dise le plus grand du monde en termes de qualité de fer. Mais s’il n’est pas exploité jusqu’à maintenant il pense, que c’est la faiblesse des autres gouvernements, c’est la tendance de M. Alpha Condé. Ils ont préservé la richesse, donc il n’est facile de la brader pour avoir quelques millions. Donc si les négociations ont été longues et astucieuses, c’est parce qu’on voulait préserver l’intérêt de la Guinée. La législation minière actuelle la Guinée ne vend pas les minerais. La Guinée donne une autorisation d’exploitation de minerais.
Par contre, ce que je ne comprends ce qu’au même moment, où Rio Tinto accepte de construire le chemin de fer, M. Alpha Condé donne le droit à Euro Nimba d’acheminer son minerais par le canal du Liberia. Où on donne droit à cette société d’évacuer le minerais alors que l’une des causes essentielles du retard de ce projet, ce que les multi nationales ne voulaient pas construire le chemin de fer de 1000 kilomètres de Nimba à Conakry. L’infrastructure coût trop chère.
Il y a eu beaucoup de pressions du gouvernement pour qu’on évacue ces minerais là par le Liberia. C’est plus avantageux pour les compagnies minières. J’ai appris qu’il y a une société qui n’est pas éloigné de M. Alpha Condé qui a bénéficié aussi le droit d’évacuer ses minerais par le Liberia et Euro Nimba a vendu ça 115 millions de dollars pour que cette société ait ce droit là. Actuellement, le débat c’est comment utiliser les 115 millions de dollars, M. Alpha Condé a dit qu’on va utiliser pour le développement de la forêt, donc on ne verse pas ça au trésor, plutôt sur un compte spécial. Beaucoup disent c’est pour financer la campagne des présidentielles de 2015 ». nous y reviendrons.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 2 juin 2014 23:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie