Projet Simandou: le président Condé affiche ses intentions…
CONAKRY-Le président guinéen veut relancer rapidement le projet du Mont Simandou.Alors que le bras de fer continue entre la présidence guinéenne et le milliardaire israélien Beny Steinmetz sur ce projet d'une valeur estimée de 6 milliards de dollars, le président Condé a adopté une autre stratégie.
Mercredi, le patron du groupe chinois Chinalco, Xiao Yaquing et le PDG de Rio Tinto Sam Walsh et des représentants de la Société financière internationale (SFI) ont été reçus mardi à la présidence guinéenne.Avec le nouveau ministre des mines, Kerfalla Yansané, ces deux groupes étrangers devraient discuter pour trouver un compromis sur le financement des infrastructures liées à l'exploitation des minerais de fer de Simandou.
A noter que Chinalco a déjà investit 2 milliards de dollars alors que Rio Tinto a déjà misé 700 millions de dollars remis à l'Etat guinéen dans le cadre du projet Simandou.
Le président Alpha Condé a réaffirmé lors de cette rencontre, son intention de lancer rapidement l'exploitation de ces minerais de fer au bénéfice de ses compatriotes.
Cette rencontre intervient quelques mois après la fin de la transition politique en Guinée avec la mise en place d'un nouveau parlement. Pour l'instant, aucune réaction de l'opposition sur les intentions affichées par le président Condé à propos du Mont Simandou.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie