Projet Simandou : Alpha Condé fâché contre Rio Tinto ?

alpha_et_alan_davies

CONAKRY-Le Président Alpha Condé est-il en colère contre le géant minier Anglo-australien, Rio Tinto, principal bailleur dans le Projet Simandou ? Rien n’est moins sûr !


 La preuve : Le Chef de l’Etat guinéen aurait refusé de rencontrer le Directeur Général -Diamants et Minéraux- de Rio Tinto, Alan Davies lors d’une récente visite en Guinée. En lieu et place, c’est le ministre des mines et de la géologie qui a reçu ce haut responsable de Rio Tinto. Mais aux yeux du Premier ministre guinéen Mamady Youla, il n’y a pas de péril en la demeure.

Interpelé en conférence de presse sur ce petit épisode non-anodin, le Premier ministre guinéen Mamady Youla, l’a minimisé. Arguant que le Chef de l’Etat n’est pas obligé de recevoir un « simple employé » de Rio Tinto.

« Alan Davies est un employé de Rio Tinto. Le Chef de l’Etat n’est pas obligé de recevoir tous les employés de Rio Tinto qui viennent ici. Il n’est même pas le PDG… On ne peut pas spéculer autour du fait que le Président n’a pas reçu Alan Davies. Le ministre l’a reçu, ils ont discuté. Cela est largement suffisant », a déclaré Mamady Youla. Soit !

Il faut cependant rappeler que c’est quand même une première qu’un tel haut responsable de Rio Tinto arrive en Guinée sans qu’il ne soit reçu par le Chef de l’Etat.  Ce n’est pas donc pas un fait anodin. D’autant plus que deux ans la signature de l’accord-cadre d’investissement du projet d’envergure mondiale, dont le coût est estimé à 20 milliards de dollars, le géant minier ne fait plus montre d’enthousiasme. Toutefois, Mamady Youla tente de rassurer.

« Le Gouvernement ne se sent pas forcément en position de faiblesse. Nous allons continuer les efforts pour développer ce projet. Nous le ferons au mieux des intérêts de la Guinée », promet le Chef du Gouvernement guinéen.  

Simandou est un mégaprojet minier d’envergure mondiale, situé dans le sud-est de la Guinée. Il réunit quatre partenaires à savoir : Rio Tinto, Chinalco, la Société financière internationale, et l’Etat guinéen. Son coût global avoisinerait les 20 milliards de dollars US.

 

 Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 17 mai 2016 09:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)