Projet coton : « Lansana Kouyaté est prêt à répondre de sa gestion…»
CONAKRY- L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté se reproche-t-il de quelque chose dans la gestion du projet coton ? Comment sa formation politique le PEDN réagit face à la récente sortie du procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) dans ce dossier ? Mohamed Cissé, responsable de communication du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a répondu aux questions d’Africaguinee.com.
AFRICAGUINEE.COM : Dans une interview accordée à notre rédaction, le procureur de la CRIEF, Aly Touré a déclaré citation : « on a reçu un rapport concernant le projet coton mais qui était incomplet. On a demandé à ce qu’on nous envoie tout le rapport pour que nous puissions prendre une décision de poursuite. Nous sommes en train d’étudier la situation ». Le nom de M. Lansana Kouyaté a souvent été cité dans cette affaire. Quelle est la lecture du PEDN face à cette sortie du procureur ?
MOHAMED CISSÉ : Le message est clair. Cela veut dire que le dossier est vide. Si après quinze ans et deux jugements respectifs d’un tribunal de première instance et d’une cour d’appel, le rapport se trouve incomplet, c’est qu’il n’y a pas de quoi compléter parce que ce n’est pas aujourd’hui qu’on va inventer pour compléter. Il y a eu tellement d’inspections et d’audits sans suite sur le dossier.
En plus, encore une fois, il n’a jamais été question de Lansana Kouyaté dans les jugements du tribunal et de la cour d’appel entre 2013 et 2014. Vous avez aussi écouté le Ministre de l’économie, des finances et du plan du gouvernement de consensus qui a montré que Kouyaté n’a rien à se reprocher dans le dossier.
Si la CRIEF décide de convoquer Lansana Kouyaté pour l’entendre, va-t-il répondre ?
Lansana Kouyaté a été le premier à dire qu’il est prêt à répondre par rapport à sa gestion et qu’il n’y a pas de tabou en la matière. Mais l’ironie du sort, j’ai entendu les gens dire que s’il est prêt à répondre c’est par ce que c’est négocié. C’est pathétique ! Je comprends de plus en plus pourquoi il a dit, depuis son discours de New York, que même s’il met son cœur sur une table, les détracteurs diront que c’est un cœur de mouton. Donc, nous restons sereins dans notre objectif de conquête du pouvoir qui nous est aujourd’hui prompteur au vu de ce que nous réalisons sur le terrain.
Pourquoi le nom du président du PEDN est lié à cette affaire de Coton ?
La bonne question est de savoir pourquoi des journalistes et politiques voudraient que son nom soit associé. Il a été dit projet coton et ils se sont agités en disant c’est Lansana Kouyaté. Nous comprenons dans une certaine mesure car c’est Lansana Kouyaté qui a montré à cette génération que le coton était cultivé et est cultivable en Guinée. Mais personne ne sait si c’est avant sa Primature ou après sa Primature d’autant plus que la phase qui concernait sa gestion a été doublement jugées.
Ne voyez-vous pas une sorte d’épée de Damoclès qui plane sur votre leader qui a des ambitions présidentielles ?
Si c’est une épée, soyeux convaincus que l’épée est en cotons et il permettra plutôt à nettoyer la visibilité de ceux qui voient floue et à laver les cœurs obscurcis par la peur de la concurrence et la haine face à celui qui fait ombre.
Entretien réalisé par Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 mars 2023 13:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques