Procès sur le massacre de 2009 : Comment sortir de l’impasse?
CONAKRY-En Guinée, depuis trois semaines, le procès des auteurs présumés du massacre du 28 septembre 2009 connaît un coup d’arrêt dû au débrayage des avocats constitués. Comment sortir de cette impasse pour relancer ce jugement historique ? Africaguinee.com a interrogé ce vendredi 16 juin, le porte-parole de l’OGDH, partie civile au procès. Alsény Sall fait des recommandations aux différents protagonistes de cette crise qui paralyse ce jugement dont l’écho résonne au-delà des frontières guinéennes.
« Nous pensons qu’avec une dose de sagesse, on peut sortir de l’impasse. Dans un cadre de concertation, de dialogue entre le ministre de la Justice et les avocats on peut trouver une solution. Mais cette alternative qui viserait à commettre des avocats d’office pour les accusés, pour nous, elle risque de dénaturer ce procès si elle est mise en oeuvre. Car nous sommes déjà à plus de huit mois de procès. Nous avons suffisamment avancé.
Au-delà des aspects pécuniaires, le ministre de la justice peut discuter avec ces avocats pour leur expliquer pédagogiquement la situation. Pour nous, c’est de cette façon qu’on sortir de l’impasse actuelle pour continuer le procès », a proposé Alsény Sall, responsable de la communication de l’OGDH, (organisation guinéenne de défense des droits humains et du citoyen). Il a été interrogé ce vendredi par notre reporter Sayon Camara.
Créé le 16 juin 2023 21:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre