Procès 28 septembre : Le juge Tounkara prend une décision concernant l’accusé Raphaël Haba

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara

CONAKRY-Au terme de son audition qui a duré trois (03) jours, l'accusé Cécé Raphaël Haba qui estime être renvoyé devant le tribunal criminel de Dixinn pour des faits qu'il n'a pas commis, a demandé au juge Ibrahima Sory II Tounkara de lui accorder une remise en liberté. Ce, après avoir passé 13 ans de détention préventive à la maison centrale de Corinthie.


Cette demande soutenue par certains avocats de la défense a finalement été rejetée par le tribunal. L'ex garde de corps du Commandant Aboubacar Diakité dit Toumba va devoir encore patienter avant de connaître son sort. « Monsieur le président, je vous demande de me libérer afin de rentrer avec mon avocat. Je n'ai rien fait », a plaidé à la barre Cécé Raphaël Haba.

Pour le ministère public, cette demande de mise en liberté sollicitée par Cécé Raphaël Haba est inopportune. En se fondant sur les dispositions de l'article 235 du Code de Procédure Pénale, le parquet s'est opposé à cette demande. Car soutient-il, outre la gravité des faits retenus contre l'accusé et le manque d'une garantie de représentativité, la mise en liberté de l'accusé pourrait créer un trouble à l'ordre public mais aussi sa propre sécurité pourrait être en jeu. 

Ces arguments brandis par le parquet ont été soutenus par la partie civile qui affirme que la mise en liberté de l'accusé constituerait une menace pour les témoins et les victimes.

Dans les rangs de la défense déjà divisée, certains avocats ont plaidé en faveur d'une remise en liberté de Cécé Raphaël Haba qui a déjà passé plus de 13 ans en détention préventive. Ensuite, ils soutiennent que le parquet a été incapable de montrer un seul élément de preuve contre l'accusé qui n'a cessé de clamer son innocence.

Dans sa décision rendue sur siège, le juge Ibrahima Sory II Tounkara a débouté l'accusé qui a rejoint ses coaccusés à la maison centrale. L'audience se poursuivra le lundi, 14 novembre prochain sûrement avec la comparution d'un nouvel accusé.

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 novembre 2022 18:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)