Problème de courant à Conakry: la Guinée se tourne vers la France…
CONAKRY-Comment éviter les coupures de courant à Conakry? Acculé par les critiques après le flop du barrage de Kaléta, le président Alpha Condé s'est tourné vers la France pour résoudre le problème de courant dans la capitale guinéenne.
Selon nos informations, l'agence française de développement (AFD) a décidé d'octroyer un prêt souverain à la Guinée d'un montant de 30 millions d'euros. Ce prêt servira à redresser le secteur de l'énergie en Guinée.
Par ailleurs, l'Union européenne s'est engagée à octroyer un don à la Guinée d'un montant de 20 millions d'euros, pour renforcer les infrastructures.
Selon un communiqué de l'ambassade de France à Conakry, ces deux fonds "serviront à la réhabilitation et l’extension du réseau de distribution du courant électrique de Conakry, dans les zones d’Ansoumaniah et de Kagbelen en périphérie de la capitale. Le programme comprend aussi la réhabilitation et le renforcement du réseau de transport électrique constitué des lignes et des sous-stations de haute tension acheminant l’énergie des centrales de production hydroélectriques vers les postes de distribution à Conakry".
"A l’horizon 2019, année prévue de mise en service des réseaux, le projet permettra le raccordement de 50.000 abonnés et, à terme, à 400.000 personnes d’avoir accès à l’électricité de façon sécurisée. Enfin, l’une des composantes du projet vise au renforcement de capacité du personnel de l’Électricité De Guinée (EDG), l’entreprise en charge de la fourniture du courant électrique sous contrat de gestion du groupe français VEOLIA depuis septembre 2015", poursuit le communiqué.
Africaguinee.com
Créé le 26 mars 2016 10:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: