Problématique de l’emploi en Guinée : trois jeunes sur cinq sont au chômage…
CONAKRY- Ce 11 juillet 2014, la Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré la journée mondiale de la population. A cette occasion l’UNPA (fonds des nations unies pour la population) a attiré l’attention du président Alpha Condé sur la situation des jeunes adolescents guinéens. Selon Docteur Edwige Adekambi Domingo, trois jeunes sur cinq sont touchés par le chômage et le mariage précoce ; a constaté Africaguinee.com.
Devant le président Guinéen, Alpha Condé, la représentante de cette institution onusienne en Guinée, a décrit la situation actuelle de la couche juvénile en Guinée.
Environ trois jeunes sur cinq sont touchés par le chômage et le sous-emploi en Guinée, a dit la représente de l’UNFPA en Guinée. Selon Docteur Adekambi Dominingo, cette question de chômage nécessite une démarche très structurée pour prendre en compte tout le potentiel du pays.
Parlant toujours du sous-emploi en Guinée, la représentante de l’UNFPA en Guinée, a déclaré qu’il est urgent de procéder à une évaluation des compétences dont la Guinée a besoin pour assurer son ambition de pays émergent.
En ce qui concerne le mariage précoce, la représentante de l’UNFPA en Guinée, affirme que trois adolescentes sur cinq sont mariées en Guinée avant l’âge de 18 ans. Alors que pour 60% des adolescentes guinéennes, rêvent, selon la directrice, d’être le moteur de l’émergence de la Guinée. Ces trois adolescentes sur cinq sont les exclues du développement de la Guinée, leur avenir est ainsi hypothéqué, déplore Docteur Adekambi dominingo.
Les résultats de cette évaluation devront permettre d’adapter les curricula de formation des universités et écoles professionnelles aux perspectives de développement du pays et de mieux orienter les jeunes guinéens sur le potentiel du marché de l’emploi, suggère- t- elle.
« Les jeunes que j’ai eu le privilège de rencontrer tout au long de mon séjour en Guinée, m’ont édifié sur leur désir de disposer de plus d’espaces d’action et d’expression, autour des agendas de développement social et économique du pays. Ils veulent faire l’apprentissage du leadership et de la participation active à l’émergence de la Guinée », a témoigné Dr Adekambi Dominingo.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 15
Créé le 12 juillet 2014 22:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: