Problématique de l’eau en Guinée : Le DG de la SEG fait un plaidoyer…
CONAKRY- Le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée a plaidé ce Mardi 22 Mars 2016 pour un accroissement des investissements dans le secteur de l’eau. Face à l’épineux problème de manque d’eau qui touche aussi bien la capitale guinéenne que les villes de l’intérieur du pays, le Directeur Général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo a regretté la faiblesse des investissements dans ce secteur durant ces dernières années.
Considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, la Guinée peine à couvrir les besoins en eau de sa population estimée à plus de 12 millions d’habitants. Ce constat amère s’explique en partie par la faiblesse des investissements dans le secteur. En plus de la faiblesse des ressources, l’eau se fait de plus rare en cette période d’étiage.
Malgré cette situation très difficile, les responsables de la SEG ont mis en place un certain nombre de moyens en vue de soulager les populations. Des bornes fontaines qui sont alimentées par des camions citerne, sont installées dans beaucoup de quartier à Conakry. Dans les villes de l’intérieur du pays, la SEG a fait installer des forages pour faciliter l’accès à l’eau aux populations.
En Guinée, comme dans beaucoup de pays africains situés au sud du sahara, le taux d’accroissement de la population est très élevé. Les installations de la SEG sont assez vétustes pour pouvoir desservir toute la population guinéenne en eau potable.
‘’Dans les années antérieures, nous avions une population moins dense que celle d’aujourd’hui. Donc à ce jour, la nécessité d’investissement est cruciale pour permettre à tous les citoyens de s’approvisionner en eau potable’’, a expliqué Mamadou Diouldé Diallo.
Selon une étude menée par le département de l’Energie et de l’Hydraulique, le besoin en eau potable dans la capitale guinéenne est de l’ordre de 263 mille mètre-cubes, alors qu’actuellement la production est seulement de 164 mille mètre-cubes d’eau.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 23 mars 2016 14:38
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: