Presse : Le site d’informations Guineenews.org souffle ses 20 bougies….

CONAKRY- Le site d’informations Guineenews.org a célébré ce vendredi 27 octobre 2017, les 20 ans de son existence. L’idée de la création de ce médium est partie du Canada en octobre 1997 avec Boubacar Caba Bah, un guinéen qui a eu foi en l’avenir de l’internet comme un prochain support de presse dans l’environnement médiatique guinéen.
L’objectif était d’étancher la soif d’informations des Guinéens vivant à l’étranger surtout avec l’accès très limité aux moyens de communication et la distribution des journaux qui laissait à désirer à l’époque. Ainsi, un site portant le nom de Guineenewws.org a été mis en place. Depuis, le site qui a été le premier à pénétrer le terrain autrefois vierge de la presse en ligne en Guinée a commencé son envol avec un personnel purement bénévole, nous raconte-t-on. La célébration de ses 20 ans d’existence a été une occasion pour sa coordination de faire une rétrospective de son évolution afin de mieux se projeter dans le futur.
« Guinéenews.org, c’est aujourd’hui surtout 15 journalistes à Conakry, 20 correspondants à l’intérieur du pays et 10 autres à l’extérieur du pays. Mais avant d’en arriver là, Guineenews.org, c’était une centaine de collaborateurs bénévoles et de donateurs généreux souvent anonymes et qui n’ont rien demandé en contrepartie», avoue Amadou Tam Camara, Directeur Bureau Guineenews/Conakry.
Après ces heures de balbutiement, les choses n’ont pas été aussi roses pour cet organe de presse en ligne. Il a subi de terribles coups inexorables dans toute évolution. De ses débuts jusqu’à date, la mort a arraché à ses affections 5 hommes de plume, majoritairement à la fleur de l’âge. Amadou Tam Camara nous confie que si les autres médias à savoir : les radios et les journaux avaient été bâillonnés pendant l’état de siège en 2007, Guinneenews.org avait continué à informer le peuple de Guinée et d’ailleurs des évènements en cours. Le Directeur Bureau Guineenews/Conakry a même plaidé en faveur de l’institution de la journée du 27 octobre de chaque année comme journée de la presse en ligne en Guinée.
Présent à cette cérémonie commémorative, le ministre de la communication a rappelé aux journalistes la responsabilité qui leur incombe dans le traitement de l’information : «L’information est une arme magnifique quand elle est bien traitée, c’est aussi une arme redoutable quand elle est utilisée de mauvaise manière », a déclaré Rachid N’diaye.
Cette cérémonie commémorative des 20 ans d’existence de Guineenews.org qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry a été ponctuée par la prestation des artistes, la déclamation d’un poème et la remise des satisfécits à ses anciens collaborateurs, ses travailleurs actuels et ceux qu’il a perdus durant son évolution.
Saa Momomry Koundouno
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Presse