Présidentielles en Guinée: Qui va financer le scrutin?

duo

CONAKRY-Comment financer les élections présidentielles de 2015?Cette semaine, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a révélé le montant de la facture pour organiser ce scrutin prévu en juin prochain.


Selon la CENI, il faudrait au moins 500 milliards de francs guinéens (57 millions d'euros) pour organiser ce scrutin.

Si les autorités guinéennes avouent la nécessité d'une aide extérieure pour financer la présidentielle, l'opposition est pluôt sceptique, à l'image de Cellou Dalein Diallo. Pour le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), le président Condé n'est pas favorable à une aide de l'Union européenne,pour éviter les critiques sur la transparence du scrutin.

Pourtant, les prévisions de la Banque mondiale sont plutôt pessimistes pour la Guinée qui risque d'entrer en "récession" dès 2015 à cause de l'épidémie ébola qui a fait plus de 1000 morts dans le pays ainsi que la baisse des matières premières, notamment la bauxite, principale exportation de la Guinée.

Depuis le début de l'année, la Guinée a reçu officiellement près de 100 millions d'euros à titre de dons, pour endiguer l'épidémie ébola dans le pays.

Pour l'instant, aucun chronogramme officiel n'a été fixé pour organiser la présidentielle de 2015.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 décembre 2014 10:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)