Présidentielles en Guinée : Pourquoi la Mouvance s’oppose à une ‘’nouvelle’’ reforme de la CENI ?

CONAKRY-La majorité présidentielle vient de donner les raisons de son opposition à une nouvelle recomposition de l’institution électorale, avant l’élection présidentielle prévue cette année dans le pays. Pour la mouvance au pouvoir, toute reforme de la commission électorale nationale indépendante induirait une violation de la loi organique ayant créée la CENI.
‘’Nous sommes des législateurs, on ne peut pas nous inviter à violer une Loi organique qui a créé la CENI’’, s’est justifié le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle au cours d’un entretien avec un reporter d’Africaguinee.com.
Selon El hadj Amadou Damaro Camara, la loi est claire : ‘’cette CENI est élue pour sept ans non renouvelable. Alors, dit-il, on ne peut nous inviter à violer à cette loi parce que deux ou trois personnes ne s’entendent plus !’’, tranche le député.
L’opposition guinéenne exige notamment la reforme de la CENI qu’elle juge non paritaire et non-crédible, avant la tenue de l’élection présidentielle.
Pour le député de la majorité, les commissaires ne sont pas supposés être des militants des partis. Sur ce point également, il rappelle que la loi est claire là-dessus : ‘’quand un commissaire prête serment, il ne doit ni demander, ni recevoir des instructions de sa structure d’origine. Donc, que les uns et les autres ne répondent plus aux injonctions des partis politiques, ils sont dans la ligne droite du respect de la loi qui les régit’’, soutient El hadj Amadou Damaro Camara.
L’élection présidentielle est prévue cette année en Guinée. Mais pour le moment, aucune date n’est encore proposée par l’institution électorale.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique