Présidentielles en Guinée : Le camp présidentiel s’exprime sur les recommandations du Gouvernement…

CONAKRY- Pour garantir l’efficacité des mesures de transparence en vue de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre, le Gouvernement a recommandé l’application des mesures ayant fait objet d’entente entre les différentes parties, au cours du dialogue politique. Pour la mouvance présidentielle ces recommandations vont permettre la mise en œuvre des points qui ont l’objet de consensus entre les différents acteurs.
« Les recommandations du Gouvernement sont relatives aux résultats obtenus au cours du dialogue. Ce sont les huit points qui ont fait l’objet d’accords entre les parties (mouvance-opposition) qui sont inscrits dans ces recommandions. Ils sont consignés dans l’accord d’étape du 3 juillet qui a été paraphé par les parties présentes sauf l’opposition », a déclaré le secrétaire permanent du RPG-arc-en-ciel au cours d’un entretien, avec un journaliste d’Africaguinee.com.
Selon M. Saramady Touré, c’est pour permettre la mise en œuvre de ces points qui font l’objet de consensus que le Gouvernement a fait ces différentes recommandations.
Pendant que le dialogue politique entamé le 18juin dernier est dans l’impasse, le gouvernement guinéen qui est l’intercesseur entre la mouvance et l’opposition au cours du dialogue, a émis un certains nombres de recommandations à la CENI et au ministère de l’administration du territoire. L’opposition agite la menace de reprendre les manifestations de rue, si un consensus n’est pas trouvé sur la question du fichier électoral, les délégations spéciales et la CENI.
Mais aux yeux de la mouvance, il ne reste que deux points qui n’ont pas fait encore objet de consensus. Il s’agit, selon elle, de la question des délégations spéciales et de la CENI. Pour le secrétaire permanent du RPG-arc-en-ciel, en ce qui concerne le fichier électoral, les parties se sont accordées sur la mise en place d’un comité mixte de suivi pour la consolidation du fichier électoral.
« On s’est mis d’accord qu’il faut mettre un comité de suivi en place qui comprend deux représentants de l’opposition, deux représentants de la majorité et deux représentants de la société civile. Ceux-là vont être aux côtés de la CENI pour consolider le fichier », a indiqué M. Saramady Touré.
Pour le moment l’opposition n’a pas encore réagi sur ces nouvelles propositions du Gouvernement.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 6 août 2015 18:46
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique