Présidentielles en Guinée : La grosse colère de Papa Koly contre les observateurs internationaux…

CONAKRY- Le candidat du parti « Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité » a porté de graves accusations contre les observateurs internationaux qui ont supervisé le scrutin présidentiel du 11 octobre 2015 en Guinée. El hadj Papa Koly Kourouma a exprimé son opposition à l’envoi d’observateurs étrangers pour superviser les élections nationales dans son pays.
« Si ça ne tenait qu’à moi il n’y aurait eu aucun observateur international ici pour superviser ces élections. Ces gens font partie du système que nous sommes en train de combattre. Est-ce que même une seule fois on a demandé à des guinéens d’aller superviser des élections qui se passent chez eux ? » s’est interrogé le candidat du parti GRUP qui a obtenu un peu plus de 1% des suffrages valablement exprimés selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante.
Selon El hadj Papa Koly Kourouma, les observateurs internationaux ne sont point blanc comme neige.
« C’est un langage diplomatique qu’ils utilisent pour qualifier les élections. Ils disent souvent que les irrégularités constatées n’entachent pas la crédibilité du scrutin. C’est un langage diplomatique. D’ailleurs ces observateurs sont beaucoup plus fréquents dans les hôtels que sur le terrain » a accusé l’ancien Ministre de l’énergie.
Selon ce candidat à l'élection présidentielle du 11 octobre dernier, il est important pour les guinéens de faire confiance à leurs institutions.
"Le Ministère de l'administration du territoire devrait à lui seul être en mesure d'organiser des élections nationales sans qu'on ne fasse appel à une CENI politique. On doit apprendre à faire confiance à nos institutions" suggère le chef de file du parti GRUP.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 octobre 2015 20:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique