Présidentielles en Guinée : La CENI se défend !

salifkebe

CONAKRY- La mission d’observation électorale de l’union européenne a dressé un sévère réquisitoire contre la commission électorale nationale indépendante sur l’organisation du scrutin du 11 octobre. Interrogé sur ces critiques des observateurs de l’UE, l’institution électorale s’abstient pour le  moment de faire de commentaires, arguant qu’elle est préoccupée par les résultats des élections.


« Nous n’avons pas encore reçu les rapports des différents organes qui ont fait des critiques. C’est quand nous serons amoindris par rapport aux résultats, que nous nous pencherons sur les critiques (…). Nous n’avons pas encore analysé les différents rapports. Nous sommes sur  les questions des résultats que nous recevons au compte goutte », a déclaré maître Salifou Kébé, responsable de communication de la CENI guinéenne. 

Maitre Kébé confie par ailleurs que la CENI a reçu quelques résultats provenant des CEAMI (commission électorale des ambassades) de l’extérieur, et des communes de Kaloum et de Dixinn. Il précise que des vols sont affrétés pour chercher les résultats issus des circonscriptions éloignées de la capitale.

Qualifiant l’organisation des élections de « lamentable », en conférence de presse ce mardi, le Chef de la mission d’observation de l’UE, Frank Engel, a été très critique contre la CENI. La commission électorale nationale indépendante, dit-il, qui avait assuré qu’elle était parfaitement préparée au scrutin, avait doté les bureaux de vote, de listes d’émargement et partant des listes d’électeurs, qui ne comportaient aucun ordre rationnellement appréhensible, a souligné Frank Engel.

« C’était le désordre le plus total dans lequel  les membres des bureaux de vote ont du retrouver individuellement les électeurs qui se trouvaient avec leur carte pour vérifier qu’ils figuraient bien dans leur fichier électoral. C’était lamentable », a tempêté Frank Engel, ajoutant que les décisions précises par la CENI pendant le scrutin, étaient  extraordinaire, d’autant plus que certaines sont en contradictions avec le code électoral.

Pour lui, « une CENI préparée à l’élection ne doit pas prendre ces décisions pendant le vote. Elle les aurait utilement prises avant le vote et elles auraient été en conformité avec le code électoral », a dépeint le chef de la mission d’observation de l’UE.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 14 octobre 2015 22:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)