Présidentielles en Guinée : l’ancien Ministre Fodé Bangoura candidat ? (Interview exclusive)
CONAKRY- La bataille est désormais engagée entre deux anciens dignitaires du régime de feu Général Lansana Conté pour la présidence du Parti de l’Unité au Progrès (PUP). La présidence de cet ancien parti au pouvoir fait l’objet d’un bras de fer entre l’ancien Ministre de l’économie et des finances, Cheick Amadou Camara, et l’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, Fodé Bangoura. Dans un entretien à bâton rompu qu’il a eu avec notre rédaction, Fodé Bangoura, a réagi à plusieurs accusations dont il a été victime. Avec l’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence, il a également été question de la présidentielle du 11 octobre prochain. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Fodé Bangoura Bonjour !
FODE BANGOURA : Bonjour !
Le PUP vient de tenir un congrès sous ‘’haute tension’’, au cours duquel il n’ y a pas eu l’unanimité autour de votre personne après la proclamation des résultats vous donnant gagnant de ce scrutin. Comment l’expliquez-vous ?
Les résultants de ce congrès sont ‘’éloquents’’ et tous ceux qui ne le reconnaissent pas sont de mauvais perdants.
On vous accuse d’avoir fait un forcing pour retourner au sein du PUP que vous avez quittez il y a belle lurette ?
Je n’ai jamais fait de forcing et je vous dis ici que je n’ai jamais quitté le PUP. Depuis la création de ce parti politique je suis toujours resté en son sein. D’ailleurs personne ne m’a vu sur une liste d’une autre formation politique. Par contre ceux qui le disent, je vous dis d’aller voir sur la liste nationale de l’UFR (Union des Forces Républicaines, parti de l’opposition dirigé par Sidya Touré, ndlr), Cheik Camara (candidat à la présidence du PUP, ndlr) est huitième sur cette liste. Entre nous deux, s’il y a forcing, qui est en train de le faire. Moi j’ai milité dans le PUP depuis le comité de base à Almamya, au niveau des fédérations, au comité central. Jusqu’au congrès, j’étais membre du Bureau Politique. Donc je n’ai ni fait de retour ou fait de forcing.
Pour l’instant l’on ne connait pas réellement qui tient les rênes de ce parti qui fut dirigé par le Feu Général Lansana Conté. Y ‘a t-il un bicéphalisme à la tête de cette formation politique ?
Pas du tout ! Il n’y a pas de bicéphalisme. Nous sommes en démocratie, la majorité a choisi Fodé Bangoura. Peut-être bien c’est eux qui le disent parce qu’ils ont perdu.
On vous prête aussi d’être le candidat ‘’pistonné’’ le pouvoir en place, lors de ce congrès. Réellement de quel bord politique est votre parti ? Etes-vous de la mouvance présidentielle ou de l’opposition ?
Je vais vous mettre à l’aise par rapport à cette question et à ceux qui ont tendance à nous balancer vers un bord. Vous savez tous que le PUP n’a pas eu de député à l’Assemblée ni de commissaire à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante, Ndlrà), ni aucun membre dans ce gouvernement. Vous voulez qu’il soit où ?
Donc vous êtes centriste alors ?
Non ! Nous cherchons à reprendre notre place.
Laquelle ?
La conquête du pouvoir (rires…)
Serez-vous candidat à la prochaine présidentielle du 11 octobre prochain ?
Pour l’instant ce n’est pas d’actualité. La convention de notre parti le dira dans les prochains jours.
Votre mot de la fin ?
Le PUP est un parti national, le congrès l’a prouvé, le père fondateur de ce parti (allusion faite à Lansana conté, ndlr), a toujours voulu comme ça. Je le dis ici plus haut qu’ailleurs, à toutes les personnes qui veulent revenir au sein du Parti de l’Unité et du Progrès et qui ont entendu que le congrès s’est tenu de revenir pour qu’on relance la machine, qu’on relance le PUP.
Merci Monsieur Fodé Bangoura !
C’est moi qui vous remercie !
Entretien réalisé par BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel: (+224) 655 31 11 13
Créé le 5 août 2015 01:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews