Présidentielles en Guinée : Diallo Sadakadji appelle à voter pour Alpha Condé…

DAKAR- C’est sans doute l’une des premières grandes surprises de la Présidentielle du 11 octobre. Le richissime homme d’affaires qui s’est lancé l’année dernière dans le marigot politique guinéen, Amadou Oury Diallo dit Sadakadji, autrefois proche du farouche opposant du régime en Place, Cellou Dalein Diallo, a appelé ses partisans à voter pour le président sortant Alpha Condé le 11 octobre.
« J’invite tous mes partisans à voter pour le Pr Alpha Condé le 11 octobre », a lancé l’homme d’affaires depuis Dakar sur les ondes de la Radio Djigui FM.
Pourtant dans un passé récent, Diallo Sadakaadji était très virulent à l’encontre du régime d’Alpha Condé. Ce dernier l’avait d’ailleurs accusé d’être l’un des commanditaires de l’attaque du 19 juillet 2011 contre sa résidence à Kipé, en banlieue de Conakry. Depuis, Diallo Sadakadji vit d’ailleurs en exil dans la capitale sénégalaise.
Dans la foulée de cet « exil forcé », le richissime homme d’affaires s’est lancé dans la politique l’an dernier. Dans cette euphorie certes, Diallo Sadakadji avait prédit la « chute du régime » d’Alpha Condé en 2015 lors de la présidentielle, à cause disait-il, à l’époque, de son « échec » et de son « incompétence » à satisfaire les besoins de ses compatriotes.
Il faut dire que le rapprochement entre Diallo et Condé a commencé en marge de la récente visite dans la capitale sénégalaise, du Président guinéen. Les deux hommes ont eu des échanges assez longs sur la situation du pays et de la sous région, révèle l’homme d’affaires.
Les raisons du ralliement ? « Il m’a convaincu », déclare le businessman. Avant de sortir cette philosophie : « on fait la politique avec la raison, pas avec le cœur ».
« J’ai décidé de le (Alpha Condé NDLR) soutenir aux élections du 11 octobre. Je le dis haut et fort », conclu Diallo Sadakaadji.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 16 août 2015 23:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique