Présidentielles en Guinée: des proches de Papa Koly Kourouma convoqués à Kérouané

KEROUANE- Le passage du ministre Papa Koly Kourouma à Kérouané, préfecture située en haute Guinée, le week-end dernier, fait grand bruit. Au moins quatre personnes dont la représentante du parti GRUP, qui ont organisé la réception du ministre d’Etat ont été convoquées à la gendarmerie pour fournir des explications.
Selon nos informations, le leader du parti Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP) de passage à Kérouané, le samedi 11 juillet, a rencontré les sages de cette localité, notamment les Fakolisi. Au cours de leur entretien, le ministre d’Etat aurait signifié à ses interlocuteurs son intension de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues le 11 octobre prochain.
Le lundi 13 juillet qui a suivi, la représentante du parti GRUP ainsi que quatre autres personnes ont été convoqués à la gendarmerie pour s’expliquer. « A la gendarmerie, on nous a demandé de leur dire ce que Papa Koly était venu faire là-bas. Nous leur avons dit qu’il était de passage et qu’il est venu saluer les sages » a relaté Hadja Mbo Fanta Kourouma, ajoutant qu’on les a extorqué chacun 50.000 Francs guinéens à la gendarmerie
Interrogé le maire de Kérouané Noumbé Cissé, a reconnu tacitement avoir demandé des explications au bureau exécutif des Fakolisi (après le passage du Ministre Papa Koly). Toutefois, dit-il, le problème n’est pas politique.
« C’est un problème entre les organisations de Fakolysi et la commune de Kérouané. On a porté plainte contre les Fakolisi qui ont organisé la réunion mais pas contre un parti politique », s’est défendu le maire. Noumbé Cissé dit n’avoir reçu aucune note sur l’arrivée d’une mission officielle à Kérouané.
« S’il y a un problème ici, on cherche à le régler entre nous. Celui qui cherche à transformer ça en un problème d’Etat, qu’il le fasse, mais la personne déconne, nous on corrige », a laissé entendre le maire.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.om
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 15 juillet 2015 20:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique